Comparatif de 8 cartes mères LGA775

Le par  |  6 commentaire(s)
Avec un bundle un peu en retrait face à la concurrence, les GA-965P-DS3 et GA-965G-DS3 sont également un peu moins bien loties côté fonctionnalités que l’ABIT AB9-PRO puisque les supports du Firewire et du e-SATA sont aux abonnés absents, les ports S-ATA sont au nombre de 6, le RAID se limite au niveau 0 et 1, le nombre de ports pour ventilateurs se limite à deux et un seul port réseau est intégré.

IMG_1543     IMG_1544

Ce qui pour une fourchette de prix équivalente peut a priori surprendre et decevoir. Néanmoins, les deux cartes Gigabyte se démarquent au niveau des ports PCI qui sont ici au nombre de trois. Le nombre de ports PCI 1x est lui aussi plus conséquent, puisque ce ne sont pas moins de trois ports qui sont intégrés. De plus, n’oublions pas que la GA-965G-DS3 intègre une solution graphique embarquée, ce qui est idéal pour ceux qui souhaitent assembler un PC dédié aux tâches bureautiques et familiales courantes.


IMG_1545     IMG_1546


IMG_1548     IMG_1549

L’agencement de la carte est quant à lui bien pensé dans l’ensemble et vous ne rencontrerez aucun problème particulier si ce n’est au niveau du jumper Clear CMOS placé entre le port PCI Express 16x et le premier port PCI. Celui-ci sera inaccessible en cas d’occupation du premier port PCI par une carte fille.

Le bios présente pour sa part une particularité propre à Gigabyte depuis quelques années maintenant, dont la seule utilité est d’éviter aux novices de modifier des paramètres avancés pouvant nuire à la stabilité du PC. Pour accéder aux fonctions avancées du bios, permettant notamment d’overclocker, vous devrez donc presser CTRL+F1. Fidèle à lui-même, Gigabyte permet toujours d’atteindre un bon niveau d’overclocking puisque nous avons pu dépasser les 465 Mhz de FSB avec notre E6700. Ce qui est excellent pour une carte qui n’a malgré tout aucun système de refroidissement mosfet, le northbridge et le southbridge étant pour leur part refroidis par un radiateur passif. Surtout comparé à l’ABIT AB9-PRO.


Les plus

  • Prix
  • Overclocking
  • Xpress Recovery 2
  • Nombre de ports PCI et PCIe 1x
  • Solution Intel GMA X3000 pour la GA-965G-DS3

Les moins

  • Absence DVI  pour la GA-965G-DS3
  • Absence HDCP pour la GA-965G-DS3
  • Bundle
  • Absence firewire et eSATA

../..
 
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #170175
Euh...Et Asus ''' Ils n'ont pas voulu préter des cartes pour le test'''
Le #170176
Un peu bizarre, ce comparatif...
une carte haut de gamme à 200? comme la AW9D Max et une carte micro atx à video intégrée comme la GA-945GMF-S2 n'ont pas grand chose en commun...

Et l'absence de carte Asus est étrange...
Le #170177
Qu'est-ce qu'il y a d'étrange à l'absence d'ASUS dans le comparatif '
Asus n'a pas pu nous fournir de modèles, j'ai retardé le comparatif en espérant que d'autres constructeurs pourraient me prêter d'autres modèles...ce qui n'a malheureusement pas pu être le cas.
Et à chaque fois tout le monde ne parle que d'ASUS, mais il y a d'autres constructeurs tout aussi fiables et intéressants. Faut arrêter de focaliser sur ASUS.
Mais comme d'habitude, nous sommes tributaires des constructeurs, et si les modèles que nous réclamons ne nous parviennent pas, on ne peux pas inventer un test ou faire une simple synthèse en copiant des sites étrangers.
Il y a EPOX, eVGA, Asrock, etc...aussi
Le #170178
et la DS4 de gigabyte '''''

à quoi sert de comparer les haut de gammes ABIT avec les bas de gammes gigabyte '''
(heuuuu, meme si la DS3 est loin d'etre bas de gammes )
Le #170179
Parce qu'il n'y a pas que le haut de gamme !
Tout le monde n'a pas les moyens de mettre 200 euros, voire plus dans une mobo.
Et le comparatif a (encore une fois) été dicté par les disponibilités constructeurs.
C'est pourquoi j'ai plutôt choisis de montrer plusieurs cartes (haut de gamme, moyen de gamme et entrée de gamme)...
Mais la prochaine fois, ça
Le #170180
"à quoi sert de comparer les haut de gammes ABIT avec les bas de gammes gigabyte '''
(heuuuu, meme si la DS3 est loin d'etre bas de gammes )..."
- Parce qu'il n'y a pas que le haut de gamme !
Tout le monde n'a pas les moyens de mettre 200 euros, voire plus dans une mobo. Il est par exemple ridicule, voire complètement stupide d'acheter une ABIT AW9D-MAX si l'overclocking ne fait pas parti de vos priorités. Ou encore d'acheter une carte micro ATX si vous n'êtes pas intéressé par un PC de taille réduite ou un PC Media Center...).

Et le comparatif a malheureusement été dicté par les disponibilités constructeurs puisque GNT n'est pas le seul site Internet à tester des composants PC.

Néanmoins, nous opterons sans doute pour des tests individuels à l'avenir...
Mais n'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions (pas de gamineries, uniquement des suggestions développées et constructives bien évidemment) afin que nous puissions améliorer le contenu des prochains articles, voire pourquoi pas, d'envisager de nouveaux articles plus proches de vos attentes...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]