Test : Murasaki Baby

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Les développeurs ont pris le parti de ne pas utiliser les boutons physiques de la console mais exclusivement les deux interfaces tactiles (l’écran et le pad au dos) et le gyroscope (pour des passages renversant). Un pari qui n’est pas sans rappeler un certain Tearaway signé Media Molecule qui exploitait déjà à merveille les spécificités de la PS Vita en termes d’interfaces.

Petite entorse tout de même avec un passage en “véhicule” exploitant les deux sticks analogiques.

L’univers du jeu se compose de 4 mondes distincts avec leurs propres ambiances (champêtre pour le premier, citadine pour le second, végétal pour le troisième…) dans lesquels il faudra venir en aide à un autre enfant. Tentacle boy a sa tête prisonnière d’un masque en forme de tentacule tandis que Bunny boy a été avalé par un monstre en forme de lapin. Il y a également Perm girl (prisonnière de sa permanente) et les Twisted twin.

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Pour vous aider à les sortir d’affaire, ils vont vous apporter différents ballons qui sont autant de pouvoirs nouveaux (glaciation, rapetissement, transformation du ballon en pierre…) indispensables pour résoudre les énigmes et progresser. Chaque arrière-plan se distingue par sa couleur.

On y fait appel en faisant glisser un doigt au dos de l’écran puis en tapotant pour déclencher l’action associée. Dans le premier monde, l’arrière-plan rouge fait sursauter tous les personnages présents à l’écran, permettant de faire fuir ceux qui barrent le passage. L’arrière-plan orange est associé à un puissant vent généré par un moulin tandis que l’arrière-plan bleu engendre le tonnerre suivi d’une pluie battante. On exploitera tantôt la pluie pour éteindre un feu ou remplir une rivière asséchée pour la traverser sur une barque de fortune poussée par le vent du moulin.

Vous l’avez compris, il faut parfois se creuser les méninges pour combiner les différents pouvoirs et résoudre les énigmes afin d’avancer.

L’aspect multi-points de l’écran tactile est également utilisé pour manipuler simultanément les deux bras de la fille (mouvoir le ballon et la faire avancer). C’est indispensable pour passer un feu de camp dans une grotte en éloignant le ballon du sol tout en la faisant progresser ou bien en le rapprochant du sol pour passer des buissons ardents suspendus. C’est aussi grâce aux mouvements décorrélés des deux bras de la petite fille qu’on évitera des dents jetées par des enfants de leur fenêtre.

D’autres petites trouvailles viennent alimenter le gameplay comme ces petites ampoules volantes qu’on fait passer d’un crochet à un autre pour éclairer les zones obscures.

Dans Murasaki Baby, le joueur n’est pas confronté à de véritables difficultés même si certains tableaux nécessitent plus de réflexion que d’autres.

La maniabilité via l’écran tactile répond plutôt bien même si on finit par l’obstruer lorsqu’on place deux doigts simultanément sur l’écran. On notera aussi que dans les zones d’ombre, il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour attraper le bras de la gamine. On pourra aussi avoir tendance à faire appel involontairement aux différents arrière-plan, ne sachant parfois plus trop où placer ses doigts au dos de la console.

Contrôler la petite fille devient tout de même parfois laborieux et irritant quand il faut par exemple déplacer le ballon, la faire avancer, retourner la console pour inverser la gravité puis désactiver des arcs électriques tout en faisant avancer un charriot.

Mais, une fois les repères pris avec ce gameplay singulier, on finit par s’habituer et à mieux l'apprivoiser.

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