Le marché de la musique en ligne devrait connaître une saine croissance dans les années à venir.

Musique ligne Les revenus générés par les ventes de musiques en ligne sur les plate-formes commerciales ainsi que les abonnements compenseront, dès l'année prochaine, la diminution inévitable des ventes de CD dans les boutiques physiques, selon les analyses d' In-Stat.

Selon les prévisions, les revenus mondiaux des ventes de musique en ligne comprenant les CDs achetés par le Web, les inscriptions à des abonnements mensuels et les téléchargements via des plate-formes commerciales, etc., atteindront 10,7 milliards de dollars en 2010 contre 1,5 milliard en 2005. Ces chiffres prouvent par là-même qu' Internet est devenu un véritable canal de diffusion de la musique.

Quoiqu'un nombre croissant de consommateurs se tournent vers le Web pour acheter leur musique, on ne s'attend pas à ce que ce changement de mentalité ait un impact sur la piraterie de musique, qui, selon les analystes, ne cessera pas de sitôt.

Stephanie Guza, analyste chez In-Stat, déclare :

" La piraterie sur Internet existera toujours. Elle n'est pas en train de disparaître. [...] ( Proposer plus de ventes commerciales sur le Web ) n'allégera pas le problème, mais, au contraire, ce dernier montre à des fournisseurs qu'il y a dans cet espace l'opportunité d'augmenter les revenus. "

A titre d'exemple, les experts considèrent que les ventes d'abonnements forfaitaires et celles des téléchargements sur les plate-formes commerciales dépasseront, dès 2007, les ventes de CD en ligne.

D'après une enquête réalisée auprès de consommateurs ayant téléchargé de la musique en ligne, 64 % l'aurait fait de manière payante et, de manière générale, à hauteur de 10 à 20 dollars sur les 12 derniers mois.

Le plus populaire reste bien entendu iTunes avec 53 % des musiques téléchargées par les acheteurs sur cette plate-forme.
Source : InformationWeek