Le succès de l' App Store et la montée en puissance des Ovi Store de Nokia et Android Market de Google aiguisent les appétits et incitent les opérateurs à lancer leurs propres déclinaisons de portails d'applications mobiles.

Outre les initiatives globales comme celle de la Wholesale Applications Community ( WAC ), mais qui ne verront pas le jour avant plusieurs mois, il y a les projets particuliers pour tenter de profiter au plus vite de la demande liée aux applications sur les téléphones portables.

L'opérateur virtuel NRJ Mobile va ainsi lancer son propre portail d'applications, en partenariat avec Fox Mobile Group ( ex-Jamba ), qui proposera ses contenus sur les portails WAP de NRJ Mobile mais aussi de Crédit Mutuel Mobile et CIC Mobile.


Du contenu pour le " mass market "

Le portail NRJ Mobile pourra être proposé en complément de ceux des fabricants de terminaux car son objectif est de toucher le marché de masse et les téléphones portables multimédia n'appartenant pas à la catégorie des smartphones.

Il s'agira donc de proposer des applications Java compatibles avec un grand nombre de terminaux qui donneront la possibilité de personnaliser les téléphones. " Aujourd'hui, notre préoccupation première est le niveau de disponibilité de toutes ces applications sur des terminaux " mass market ". Et il se trouve que Fox Mobile Group propose un catalogue d'applications large et profond avec toujours le souci de la compatibilité du mobile ", commente Julien Muller, directeur Produits et Services chez NRJ Mobile.