Dossier MWC 2009 : les nouveautés mobiles du salon

Le par  |  0 commentaire(s)
mobile_world_congress_logo

Le salon Mobile World Congress permet chaque année de faire le point sur les tendances du marché de la téléphonie mobile pour l'année à venir. Cette fois encore, de nombreux terminaux ont été présentés mais ils ne se suffisent désormais plus à eux mêmes : on met plutôt en avant sur les stands les mérites des interfaces tactiles et de l'ergonomie. Outre les terminaux, de nouvelles plates-formes mobiles ont été dévoilées qui ne proposent plus seulement de la puissance mais aussi de l'autonomie.

MWC 2009 logoComme chaque année, le salon Mobile World Congress de Barcelone permet d'avoir une vue d'ensemble du marché de la téléphonie mobile sur l'année en cours mais aussi bien au-delà. Les plus grandes sociétés ( mais aussi les petites ) sont présentes et dévoilent une partie de leur stratégie et de leurs préoccupations du moment.

C'est aussi l'occasion de faire le point sur les technologies mobiles et réseaux de demain. Malheureusement, le salon est tellement vaste que nous avons dû faire l'impasse sur les annonces en matière de LTE ( Long Term Evolution ) et de WiMAX, pourtant très nombreuses.

MWC 2009 01De ce côté, les choses avancent rapidement mais il est encore un peu tôt pour en faire un sujet de prédilection. Nous avons préféré nous concentrer sur une partie des terminaux mobiles présentés et sur les plates-formes matérielles qui se profilent à l'horizon 2010 à 2012.

Comme chaque année encore, la même question revient : cette édition fut-elle un bon cru ? Il faut tout d'abord noter qu'elle fut marquée du signe palpable de la crise économique mondiale. Pour 2009, le salon a comptabilisé 47.000 participants, alors qu'ils étaient 55.000 l'an dernier.

Cela se remarquait dès le deuxième jour ( pour un salon qui en compte quatre ), avec des allées moins denses et des assauts moins féroces sur les stands. Justement, ils étaient 1300 exposants à présenter leurs produits et services cette année, contre 1500 l'an dernier.

La crise s'est remarquée aussi du côté de la couverture média : l'organisation a délivré 2400 accréditations, ( tous médias et personnel confondus ) contre 2.700 un an auparavant.


Les surprises ne sont pas toujours où l'on croit
Etait-elle un bon cru ? Oui, mais pas forcément du côté des terminaux mobiles. Ceux qui venaient pour voir de nouveaux modèles sont souvent repartis avec l'impression d'une continuité ( mise à jour des fonctionnalités, incorporation des dernières technologies ) plutôt que d'une rupture.

MWC 2009 02L'absence une nouvelle fois de terminaux Android ( hormis le HTC Magic ) et des produits intéressants mais pas forcément éblouissants ont pu laisser un sentiment d'inachevé, d'autant plus que les fabricants ont beaucoup mis l'accent sur l'ergonomie des interfaces plutôt que sur un terminal spécifique.

Pourtant, de la rupture, il y en avait du côté des plates-formes matérielles. En réalité, on peut même parler de véritable transition. Jusqu'à présent, les terminaux ont embarqué toujours plus de fonctionnalités mais sans trop se soucier de l'autonomie, d'où une certaine frustration des utilisateurs, obligés de jongler et de limiter leurs usages mobiles s'ils veulent tenir jusqu'au bout de la journée.

Ce que promettent désormais les fondeurs, ce sont des plates-formes gagnant en puissance mais surtout en autonomie. Et on ne parle plus là de tenir une journée en se passant de la moitié des fonctions, mais bien de plusieurs jours avec les connectivités constamment activées.

Les nouvelles architectures et les avancées en matière de gravure préparent enfin l'arrivée de produits réellement mobiles. Bien sûr, entre le discours marketing et la réalité, il y aura sûrement un décalage dont il faudra rendre compte mais les premiers prototypes présentés s'annoncent déjà prometteurs.

On pouvait également voir des technologies plus ou moins finalisées mais donnant déjà un aperçu de ce qu'il sera bientôt possible de réaliser avec son mobile, comme les picoprojecteurs intégrés, des modèles d'interface tactile en vrai multitouch ou de la recharge sans fil.

Dans le même style
  • Dossier MWC 2010 et Nokia : le désamour
    Venir au salon Mobile World Congress 2010 de Barcelone sans présenter un seul téléphone portable tout en étant le leader mondial des ventes de mobiles, il fallait le faire. Nokia l'a fait, dans l'incrédulité générale, même si de ...
  • Dossier les nouveautés mobiles du salon MWC 2008
    Le salon Mobile World Congress 2008 ( anciennement 3GSM ) est l'un des événements annuels majeurs de la mobilité. Pour cette édition 2008, les terminaux mobiles présentés étaient placés sous le double signe du GPS et de l'interface ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]