Dossier MWC 2009 : les nouveautés mobiles du salon

Le par  |  0 commentaire(s)

Comme tous les ans, les principaux fabricants de mobiles ont présenté une partie de leur collection de l'année. On ne parlera pas de Motorola, dont le stand était complètement tourné vers ses activités d'équipementier et qui n'avait pas vraiment de nouveaux téléphones portables à dévoiler.


Nokia
Chez Nokia, l'impression fut mitigée avec une conférence de presse où les notions de respect de l'environnement et de " faire plus avec moins " ( doing more with less ) ont été martelées à plusieurs reprises. Le géant fnlandais avait deux terminaux de messagerie à présenter, les Nokia E55 et E75, à comprendre plus comme des smartphones polyvalents que comme des produits professionnels, contrairement à ce que laisse entendre leur positionnement en Eseries.

 

Nokia E55 ; Nokia E75 ; Nokia N86 ; Ovi Store ; Nokia 6710 Navigator ; Nokia 6720 Classic

Nokia a également dévoilé le modèle Nokia N86 avec son APN 8 megapixels avec obturateur mécanique permettant de prendre des photos de qualité sans entrer dans la course aux megapixels. C'est un bel appareil polyvalent mais finalement assez proche dans son form factor et ses caractéristiques de ce que Nokia fait déjà.

Mais la grande affaire du géant finlandais portait aussi sur le lancement de l' Ovi Store, sa boutique de téléchargement d'applications, suite logique de sa stratégie de services mobiles qui doit permettre de personnaliser et d'enrichir les possibilités de ses terminaux.


Sony Ericsson
Pour ce qui est des gros capteurs photo, ce n'est pas chez Samsung qu'il fallait aller regarder mais chez Sony Ericsson, qui a présenté un modèle Idou avec large interface tactile et APN 12 megapixels. Ce smartphone sous Symbian S60 5th Edition ne devrait pas voir le jour avant la fin de l'année mais il sera intéressant de voir comment le fabricant le présente.

 
Sony Ericsson Idou ; Sony Ericsson W995 ; C510 ; C903

Toujours dans le haut de gamme, Sony Ericsson a dévoilé son Walkman Phone W995, richement équipé lui aussi. Cela suffira-t-il pour relancer la société, en perte de vitesse ?


Samsung
Samsung, fort de sa deuxième place mondiale, et l'un des seul à maintenir ses niveaux de vente, a mis en avant trois terminaux principaux : son modèle phare, le Samsung S8300 Ultra Touch, avec nouvelle interface TouchWiz, combinant écran tactile, clavier numérique et APN 8 megapixels.


Samsung S8300 Ultra Touch ; BEAT M7600 ; Omnia HD ; C6625 ; i7410

Pour la détente, c'est le Samsung BEAT M7600 qui sera bientôt lancé, mélange de smartphone Symbian S60 5th Edition et de mobile dédié pour la musique, avec un logiciel pour réaliser des scratchs.  Enfin, du côté du haut de gamme, le Samsung Omnia HD, également sous Symbian S60 5th Edition, a été officialisé et s'annonce comme une machine très complète.


LG Electronics
LG n'était pas en reste pour faire le show au salon MWC 2009 avec sa montre téléphone 3G. Mais plus que ses terminaux, c'est sa nouvelle interface tactile S-Class qui a été mise en avant durant la conférence de presse.

La ressemblance avec l'interface d'Apple est nette, et presque voulue, avec quelques raffinements pour en étendre l'ergonomie et des effets visuels. Cette nouvelle interface sera embarquée dans ses prochains terminaux, à commencer par son modèle phare LG KM900 Arena avec grand écran tactile, support du DiVX, du Dolby Mobile et APN 5 megapixels.

 
LG montre téléphone ; KM900 Arena ; GM730 ; GD900 ; LG Prada II ; accessoire LG Prada II

On la trouvera également sur le LG GM730, smartphone Windows Mobile pour lequel elle servira de surcouche tactile. LG Electronics a d'ailleurs rappelé son attachement à la plate-forme Windows Mobile et l'on devrait voir prochainement d'autres smartphones sous cet OS, en attendant des produits sous Android.

Sans en dévoiler beaucoup, LG a présenté le mobile GD900 doté d'un curieux clavier transparent. Sur ce modèle aussi, on devrait en savoir plus bientôt. Enfin, le LG Prada II, avec son clavier coulissant, était en démonstration, de même que la montre Bluetooth assortie.

Dans le même style
  • Dossier MWC 2010 et Nokia : le désamour
    Venir au salon Mobile World Congress 2010 de Barcelone sans présenter un seul téléphone portable tout en étant le leader mondial des ventes de mobiles, il fallait le faire. Nokia l'a fait, dans l'incrédulité générale, même si de ...
  • Dossier les nouveautés mobiles du salon MWC 2008
    Le salon Mobile World Congress 2008 ( anciennement 3GSM ) est l'un des événements annuels majeurs de la mobilité. Pour cette édition 2008, les terminaux mobiles présentés étaient placés sous le double signe du GPS et de l'interface ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]