MWC 09 : Microsoft Windows Mobile 6.5, My Phone et Skymarket

Le par  |  0 commentaire(s)
MWC MS 02

Microsoft change de stratégie pour son système d'exploitation et se tourne plus franchement vers le grand public avec Windows Mobile 6.5, annoncé lors d'une conférence de presse au salon Mobile World Congress, mais aussi avec le service My Phone et le portail d'applications Skymarket.

MWC MS 02Steve Ballmer lui-même était présent pour la conférence de presse officialisant l'arrivée de Windows Mobile 6.5, nouvelle mouture du système d'exploitation mobile de Microsoft. C'est dire si l'enjeu est d'importance pour la société, qui ne semble pas avoir vu venir l'émergence des smartphones polyvalents à la suite de l' iPhone.

Les fabricants ont bien tenté de séduire le grand public avec une surcouche tactile mais leur manque d'homogénéité, chacun préparant sa propre version, la société a décidé de prendre les choses en main et de changer son fusil d'épaule.

Exit donc le discours sur les vertus essentiellement professionnelles de son OS, il s'agir désormais de séduire le grand public. Pour commencer, on changera d'image. Il ne faudra plus dire smartphone Windows Mobile mais " téléphone Windows ", comme nous l'évoquions quelques semaines avant le salon.

MWC MS 01 MWC MS 04

Il s'agit maintenant de communiquer sur le nom bien connu de Windows auprès du grand public, face à un Windows Mobile plus discret et véhicule d'une image un peu obsolète ces derniers temps. Il fallait donc bien Steve Ballmer et Andy Lees réunis pour véhiculer la bonne parole.

Support de cette révolution d'image, qui veut rappeler que les téléphones Windows sont faits pour tous, c'est le système d'exploitation Windows Mobile 6.5 qui a été officialisé. La plupart des éléments  le composant étaient déjà connus, à commencer par son interface en nid d'abeille, mieux adaptée pour les gros doigts.

MWC MS 12 MWC MS 11

Mais ce n'est pas tout puisque le fonctionnement même de l'interface a été revu. C'est la fin des classiques menus de Windows Mobile et de son arborescence parfois complexe. Place à un maniement au doigt, permettant de dérouler une liste ou de passer à un autre élément d'une même catégorie par un mouvement latéral.

MWC MS 10 MWC MS 08

La nouvelle interface fait la part belle aux widgets, afin de personnaliser sa page d'accueil. Un travail d'ergonomie a également été réalisé au niveau de la page d'accueil lorsque l'interface tactile est verrouillée, qui permet d'accéder aux canaux de communication ( SMS, email, appels manqués... ) par des raccourcis.

MWC MS 13 MWC MS 05

On y trouvera également la nouvelle version du navigateur Internet Explorer Mobile 6 qui, c'est promis, changera en profondeur l'expérience de navigation, avec son support Flash et Ajax natifs et ses modes de zoom des pages Web.

Live Messenger sera également plus ergonomique, avec notamment le support des messages audio, plus simples à gérer que de devoir taper un message sur le clavier virtuel.

Mais la stratégie de Microsoft va au-delà d'un simple relooking de l'interface de son système d'exploitation. La deuxième grande annonce porte sur My Phone, système de synchronisation dans les nuages des données personnelles : contacts, SMS, agenda, mais aussi photos et vidéos, le tout pouvant être accessible et modifié indifféremment depuis un téléphones Windows ou un PC.

MWC MS 06 MWC MS 14

Pour y accéder, il suffira de disposer d'une authentification Live ID ( on compte 24 millions de comptes Live ID en France ). Le service sera proposé gratuitement ( contrairement au service MobileMe d' Apple ) , avec pour commencer un espace de stockage dédié de 200 Mo, qui sera progressivement étendu.

On pourra notamment accéder aux services via un bouton hardware bien identifié " Windows " présent sur le téléphone, qui remplacera à terme celui permettant de revenir au menu d'accueil dans la version actuelle de Windows Mobile.

Les utilisateurs pourront également accéder à leur compte Messenger ( 14 millions de comptes en France ). Microsoft compte bien toucher le public des jeunes adolescents, grands consommateurs de ces types de services.

MWC MS 07Enfin, la troisième grande annonce porte sur le lancement de Skymarket, le portail d'applications pour Windows Mobile. Un  portail Windows Marketplace était en réalité déjà mis en place dans les fonctionnalités de Windows Mobile 6.0 mais proposé uniquement aux opérateurs, lesquels n'étaient alors pas spécialement emballés.

Avec l'arrivée de l' App Store, la perception a changé mais Microsoft met cette fois son poids dans la balance et a choisi de gérer directement le service. Windows Mobile peut compter sur un ensemble de plus de 20.000 applications, gratuites et payantes, et sur une large communauté de développeurs.

Si un téléphone conçu directement par Microsoft n'est toujours pas à l'ordre du jour, malgré les rumeurs répétées, en revanche le géant de Redmond resserre ses liens avec plusieurs fabricants, afin de contrer les annonces d'engagement sur d'autres plates-formes mobiles.

MWC MS 15 MWC MS 16

Ainsi, Peter Chou, président de HTC, a rappelé son attachement au système Windows Mobile et sa volonté de poursuivre activement sa collaboration à l'heure où il lance également des terminaux Google Android.

HTC Touch Diamond Pro 2 02 HTC Touch Diamond Pro 2 04

Il a ainsi indiqué que ses nouveaux smartphones, les HTC Touch Diamond 2 et HTC Touch Pro 2, disposeraient de la mise à jour Windows Mobile 6.5 d'ici l'automne, et fournie gratuitement. De même, le président de LG Electronics a annoncé un renforcement de son partenariat avec LG, avec mise en commun de ressources de R&D et de marketing, et faisant de Windows Mobile son OS principal pour ses terminaux haut de gamme.

HTC Touch Diamond Pro 2 05

On notera enfin que Windows Mobile 6.5 est censé se lancer plus rapidement que la version précédente ( 25% de gain de vitesse ) et peut fonctionner sur des plates-formes avec processeur cadencé à 200 MHz. Cela devrait permettre de proposer des smartphones en entrée de gamme, vendu chez les opérateurs pour 1 €.

C'est avec cette batterie d'arguments ( et d'autres qui suivront rapidement ) que Microsoft espère rattraper son retard en matière d'ergonomie et de séduction. Avec une identité plus forte autour de son système d'exploitation et un ensemble de services connectés, lancés progressivement et disponibles d'ici la rentrée, cela redonne du souffle à Windows Mobile, en attendant Windows Mobile 7.

MWC MS 03

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]