MWC 2011 : 3D à l'honneur avec le smartphone LG Optimus 3D

Le par  |  2 commentaire(s)
MWC conf LG Optimus 3D 01

LG Electronics entend bien revenir dans la course aux smartphones cette année et a dévoilé le smartphone LG Optimus 3D, qui cumule plusieurs premières mondiales.

MWC conf LG Optimus 3D 01L'année 2010 n'a pas franchement souri à LG Electronics en matière de smartphones. Le groupe coréen n'a pas réussi à se constituer une solide gamme, ce qui s'est traduit par un coup de frein dans son activité tandis que d'autres acteurs en ont profité pour s'imposer.

Après une réorganisation interne et des objectifs réévalués, LG Electronics a de nouveau démontré sa capacité à innover en annonçant en début d'année le smartphone LG Optimus 2X, premier à embarquer un processeur dual core, et le LG Optimus Black, doté d'un affichage NOVA offrant une plus grande luminosité que les affichages actuels.

Pour le salon MWC 2011, le fabricant coréen a dévoilé deux nouveaux produits en mettant cette fois l'accent sur une tendance qui commence à émerger : la 3D, non plus seulement en tant que contenu à consommer mais aussi en tant que création de ses propres contenus 3D.

Pour la conférence de presse, c'est le président et CEO de la branche mobile de LG Electronics, Jong-Seok Park, qui est venu rappeler la volonté de LG de devenir un acteur majeur des smartphones en 2011 avec un retour de la culture d'innovation, à la fois dans les smartphones mais aussi sur le nouveau segment des tablettes tactiles que LG compte bien investir aussi.

MWC conf LG Optimus 3D 02 MWC conf LG Optimus 3D 04

Le premier produit annoncé est le smartphone LG Optimus 3D, un smartphone qui embarque un processeur dual core mais fait appel à une nouvelle architecture " Dual core, Dual Channel, Dual Memory " qui élimine les goulots d'étranglement et permet au processeur d'exprimer toute sa puissance.

En plus du dual core 1 GHz, les voies de communication ont été doublées, de même que  la mémoire ( 4Gb en LPDDR2 ). C'est un processeur un OMAP4430 de Texas Instruments qui a été choisi et trouve là un nouveau débouché après la tablette PlayBook de RIM.

MWC conf LG Optimus 3D 03 MWC conf LG Optimus 3D 05
En faire plus avec le multicore ; à droite : benchmark Quadrant

Cette architecture particulière apporte un plus par rapport aux processeur dual core vus jusqu'à présent en matière d'efficacité performances / consommation d'énergie. Elle permet une meilleure gestion du multitâche, un affichage des pages Web encore plus rapide

Le LG Optimus 3D embarque également un grand affichage 4,3" 800 x 480 pixels offrant de la 3D autostéréoscopique, ne nécessitant donc pas de lunettes spéciales. Les contenus peuvent aussi être diffusés sur grand écran via le port HDMI intégré.

Mais comme vu plus haut, le smartphone n'est pas seulement vu comme un machine à consommer de la 3D mais aussi comme un appareil permettant d'en produire. On trouve ainsi deux APN 5 megapixels au dos, séparés de quelques dizaines de millimètres, dont les images combinées permettent de créer l'effet de profondeur.

MWC conf LG Optimus 3D 07 MWC conf LG Optimus 3D Youtube

En 2D, le téléphone est capable de jouer et enregistrer de la vidéo HD en 1080p tandis qu'en 3D, les possibilités de lecture et d'enregistrement sont ramenées à 720p. LG ne cache pas son intention de faire du LG Optimus 3D une référence qui contribuera au décollage des contenus 3D non plus seulement issus des grands studios hollywoodiens mais aussi de chacun sous forme de vidéos 3D produites au quotidien.

MWC conf LG Optimus 3D 06 MWC conf LG Optimus 3D 08

A cette fin, LG a dévoilé un partenariat exclusif avec Youtube pour créer un canal de diffusion Youtube 3D spécialement dédié à la diffusion de vidéos 3D produites depuis le LG Optimus 3D  tandis qu'une interface spéciale 3D a été développée par LG pour accéder rapidement aux contenus 3D.

Les analystes ont déjà anticipé le fait que la démocratisation de la 3D pourrait bien ne pas venir des téléviseurs mais plutôt des appareils mobiles capables de proposer de la 3D sans avoir besoin de lunettes. Le LG Optimus 3D veut répondre à cette ambition.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #752331
Ca intéresse réellement les gens la 3D ?
Le #752511
#1 kerlutinoec

Comme un écran 65 000 couleurs en 2000 ou avoir une sonnerie polyphonique en 1998, c'est une valeur ajouté a un produit.

Si le prix est sympas avec abbo, je troquerais bien mon Iphone 3Gs pour celui ci. Par contre pour l'OS j'espere que le nombre d'appli sera conséquent.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]