HTC Flyer 13 On l'a dit : HTC s'est enfin décidé à s'inviter sur le segment des tablettes tactiles et a présenté au salon MWC 2011 une tablette 7" 1024 x 600 pixels baptisée HTC Flyer et pesant seulement 420 g. Il ne s'agit donc pas forcément d'un concurrent direct de la tablette iPad d' Apple mais plutôt d'un outil de divertissement / productivité facile à transporter et à dégainer.

Ce deuxième aspect est renforcé par la présence d'une technologie HTC Scribe qui fait de la tablette tactile de HTC un bloc-notes numérique où noter ses idées, faire quelques croquis ou dessiner par-dessus une photo.

Le partenariat avec Evernote permet de synchroniser en cloud les notes prises sur l'appareil ( ou de les rapatrier ). La technologie Scribe fait appel à un stylet capacitif doté de deux boutons, l'un servant à effacer ce qui été écrit / dessiné, l'autre à déclencher une action ( variable selon le contexte ).

HTC Flyer 07   HTC Flyer 05

A noter que pour le moment, aucun système de reconnaissance d'écriture n'est proposé. Les notes prises lors d'une réunion ne pourront donc pas être mises en forme dans un document. Cela pourrait changer d'ici la commercialisation du produit.

HTC Flyer 06 Le fonctionnement du stylet passe par un menu apparaissant dans le coin inférieur droit de l'affichage, qui va permettre de choisir le type de stylo à utiliser ( pointe fine, marqueur, pinceau... ), l'épaisseur du trait et sa couleur.

Le tout se fait très simplement ( il suffit d'appuyer avec le stylet sur l'option désirée ) et il est ensuite possible de barbouiller l'écran d'accueil pour prendre une note ou faire un dessin à la volée, dessiner sur une photo, prendre une note...

Dans l'application de lecture d'ebooks, on pourra surligner les passages d'un livre ou annoter la page, qui créera alors automatiquement un signet. Le système semble réactif et facile à utiliser son utilité à long terme laisse un peu dubitatif.

HTC Flyer 04 HTC Flyer 03

Les PDA / PDAPhones faisaient déjà ça depuis très longtemps, même si les technologies d'écran étaient résistives et les écrans eux-mêmes étaient beaucoup plus petits, avant d'être supplantés par le tout tactile.

HTC Flyer 02 HTC Flyer 01

Réintroduire un stylet, qui ne possède pas de logement sur la tablette ( il en aura un sur l'étui livré avec la HTC Flyer ), constitue-t-il vraiment une avancée ergonomique ? Ne risque-t-il pas surtout d'être vite perdu ou laissé dans un coin, faute de vouloir s'en encombrer ou d'y trouver un usage ? Le fait de pouvoir barbouiller son écran en plusieurs couleurs représente-t-il un scénario d'usage réellement différenciant ?

A défaut de pouvoir manipuler directement la tablette ( elle était bien gardée sur le stand HTC ), ces questions restent pour le moment sans réponse. Il reste que le produit lui-même fait son petit effet, avec une prise en main facile grâce à son écran 7" et sa finition qui semble de bonne facture ( coque unibody, grips à l'arrière ).

HTC Flyer 09 HTC Flyer 12
Entre ces deux images, les touches de contrôle ont changé de place !

Bon point pour les touches de fonction, présentes en bas de l'affichage, qui migrent sur le côté lorsqu'une vidéo est affichée.

HTC Flyer 11 HTC Flyer 10

Le choix d' Android Gingerbread + HTC Sense plutôt qu' Android Honeycomb pourra agacer mais n'est pas forcément rédhibitoire. De plus, l'apport des services HTC Watch et OnLive ( en plus de l'accès aux applications de l' Android Market ) constitue une proposition intéressante donnant du poids au versant multimédia de la HTC Flyer.

Pour ce qui est du processeur Qualcomm SnapDragon 1,5 GHz, difficile de savoir réellement ce qu'il vaut, les démos sur le stand étant soigneusement calibrées et faites avec des prototypes. Confirmation ou infirmation de ces premières impressions d'ici le deuxième trimestre 2011, période de son lancement.