On le sait, Google se fait de plus en plus gros que le boeuf au point d'étouffer ses concurrents pour régner en maître incontestable et incontesté.

Depuis quelques temps, Google expérimente un outil permettant de se souvenir de toutes les recherches effectuées sur le net, des plus anodines aux plus croustillantes.

Évidemment, un tel moyen fait les choux gras des polices du monde à la recherche d'informations échangées par des criminels, mais aussi de celles du simple citoyen.

De nombreux Blogs ont vu le jour sur le Net pour dénoncer cette intrusion de Google dans la vie privée des internautes et génère une très grande inquiétude.

Il s'agit de l'outil : My Search History dont nous vous avons parlé ici, et dont votre serviteur attirait l'attention sur ce stockage d'information à la vue de tous.

Ce système, bien qu'utile à l'internaute qui utilise Google, interpelle les associations de défense de la vie privée qui montrent du doigt le géant du moteur de recherche pour son indiscrétion.

On pourrait dire qu'Amazon offre un tel service depuis des années: il permet de reconnaître un acheteur et d'essayer de deviner, à partir de ses achats précédents, ce qui pourrait l'intéresser dans les nouveaux arrivages.

Mais sur ce fait, ces mêmes défenseurs ne s'insurgent pas et à raison d'ailleurs, considérant que l'achat reste moins spontané qu'une recherche.

On se rappellera que Google vient d'entrer en bourse et que notre liberté reste menacée par de telles initiatives fussent-elles pour nous faciliter la vie, il n'en demeure pas moins que sous ce couvert de souvenir d'information de recherche, Google risque de contrôle l'information et demain le monde.

Un nouveau Big Brother '

Source : Sciene Presse