Société japonaise spécialisée dans l'aérospatial, Astro Research Corporation a développé un concept de satellite personnel, taille modèle réduit, baptisé MySat-1, apte à embarquer en son sein une boîte contenant divers objets voulus sentimentaux (lettres, bijoux, ...), dans le but de les envoyer en orbite autour de la Terre entre 600 et 800 km d'altitude.


Les conditions à remplir
Eu égard aux dimensions du satellite de forme cubique, la taille de son chargement s'en trouve de fait limitée. Une arête de MySat-1 ne mesure en effet que 25 centimètres (pour un poids plume d'une vingtaine de kilos) et la " boîte-missive " qu'il accueille, reprend la même forme géométrique avec 10 centimètres de côté.

Du point de vue prix, il faudra débourser la modique somme de 100 millions de yens soit tout de même près de 680 000 euros (des dizaines de millions d'euros pour un satellite plus conventionnel) afin de bénéficier de cette offre.

Vraisemblablement mis sur orbite via un lanceur russe, le satellite maintiendra son altitude pendant deux à trois ans (une des garanties), laps de temps durant lequel le client sera informé quotidiennement de sa position même si Astro Research estime que la durée de vie de ses satellites est plus proche de 20 ou 30 ans. Passé ce délai, le satellite sera guidé vers l'atmosphère pour y être désintégré.

Astro Research étudie actuellement d'autres projets pour convoyer du contenu plus sérieux dans des gammes de prix similaires.