Myspace png Les blogues, aussi appelés espaces personnels, sont un véritable phénomène de mode, en particulier auprès des adolescents. Pour preuve, chez nous, l'une des plates-formes phares, Skyblog, approche les 6 millions d'adeptes. Technorati, portail recensant les blogues du monde entier, en comptait pour sa part 50 millions.

Encore faut-il garder à l'esprit, pour certaines personnes, qu'un blogue est certes un espace de libre expression, mais qu'il reste toutefois soumis à quelques restrictions et quelques règles de bonne conduite. Souvenez-vous, en effet, de l'épisode des trois blogueurs arrêtés en novembre 2005.


Une directrice adjointe porte plainte pour diffamation

Outre-Atlantique, Anna Draker, directrice adjointe de la Clark High School de San Antonio, ville du Texas, a récemment déposé plainte contre deux élèves de son établissement.

Selon le San Antonio Express News, qui relayait l'information vendredi dernier, les deux adolescents âgés de 16 ans avaient créé un espace personnel au nom de leur directrice adjointe sur MySpace, plate-forme d'espaces personnes qui a comptabilisé 5,173 millions de visites en juillet dernier.

Ils y avaient mis une photographie de leur directrice adjointe, précisé son identité et indiqué son homosexualité. La pilule a d'autant plus de mal à passer que la personne concernée est mariée et mère de plusieurs enfants.

S'étant aperçue de la chose au mois d'avril dernier, la victime a fait effacer le faux profil par l'équipe d'administration de MySpace et déposé plainte contre les parents des deux élèves mineurs, pour diffamation et négligence des parents.

Elle réclame le paiement de dommages et intérêts pour les pertes financières engendrées par les heures non travaillées, les frais de justice et le choc émotionnel causé. A méditer pour ceux et celles qui entretiennent un espace personnel...