Reconnaissance vocale MyVoice La retranscription de textes sur nos ordinateurs grâce à la voix est effective depuis plusieurs années et largement utilisée dans les domaines de la médecine, la justice ou les médias. Toutefois, le fait de pouvoir entièrement piloter le système d'exploitation était encore peu effectif.

Le laboratoire SpeechLab de l'Université technique de Liberec, en République tchèque, vient de mettre au point une application permettant de contrôler l'ensemble des opérations principales d'un ordinateur. Baptisé MyVoice, ce logiciel capte les mots clés énoncés par l'utilisateur : ouvrir un fichier, lancer une application, se connecter à Internet ou encore naviguer dans les menus.

Toutes les opérations se font sans l'utilisation du clavier et de la souris, ce qui se révèle un véritable intérêt pour certaines personnes à mobilité réduite. Le second intérêt de ce logiciel pour ces utilisateurs handicapés se concentre dans l'amélioration de leur respiration, leur élocution et leur articulation.

Au travers de l'association thèque « La moitié du ciel », une vingtaine de personnes handicapées a pu apprendre à utiliser ce logiciel à reconnaissance vocale. Baptisé « Pont arc-en-ciel », ce projet est destiné à permettre à ces personnes de mieux s'intégrer dans le marché du travail, dans un pays où seuls 16 % des personnes à mobilité réduite disposent d'un emploi.