Le gouvernement namibien, qui en a profité pour sonner l'alerte concernant son approvisionnement en énergie électrique, a autorisé mardi dernier le groupe Aeolus Power Generation Namibia à installer des aérogénérateurs sur la région côtière du pays.

Dès le mois d'octobre 2008, ce seront donc 300 MW d'électricité qui seront produits annuellement par l'installation de cette entreprise privée, detenue à parts égales par le néerlandais Aeolus Association et par le namibien United Africa Group. D'après Erkki Nghimtina, le ministre des Mines et de l'Energie relayé par Panapress, il s'agit de la première entreprise privée ayant été autorisée à produire de l'électricité en République de Namibie.

Le pays manque d'électricité. En effet, il ne couvre que 40 % de ses besoins et mise sur les importations constantes en provenance de pays comme l'Afrique du Sud, la Zambie ou le Zimbabwe. Seulement, la situation énergétique étant précaire dans cette région d'Afrique, il ne subsiste désormais qu'un accord avec le Zimbabwe prévoyant l'importation de 150 MW dès janvier 2008, les deux autres pays ne pouvant plus assurer d'exportations vers la Namibie.

Dans un pays qui ne dispose que d'une centrale thermique trop coûteuse, d'une petite unité hydroélectrique insuffisamment exploitée du fait du manque de pluie et d'une usine destinée à l'exportation, l'arrivée d'Aeolus et de ses éoliennes ne pourra qu'être bénéfique, si tant est que les tarifs appliqués par ce groupe privé restent raisonnables au regard du niveau de vie de la Namibie.