Un artiste californien délaisse le traditionnel pinceau au profit d'outils technologiques et tente d'apporter sa contribution au très discutable art contemporain.

Cris orfescu oeuvreRésident aux Etats-Unis et d'origine roumaine, Cris Orfescu est un artiste peu commun qui tente d'allier science et art.

Par le biais d'outils scientifiques et informatiques, il s'adonne à la production d'oeuvres d'un nouveau genre qui entrent dans le cadre d'une discipline artistique qu'il a lui-même créé et baptisé : nanoart.

Les muses de l'artiste sont essentiellement des réactions chimiques, des mouvements de particules passées sous la lorgnette d'un microscope électronique, puis retouchés à l'aide de logiciels de traitement d'images, avant d'être projetés sur une toile.

Au-delà de l'aspect purement esthétique, le nanoart de Cris Orfescu se veut le vecteur d'un message : présenter de façon artistique, pour s'y habituer et les dédramatiser, toutes ces nouvelles technologies ( nanosciences, nanotechnologies, ... )

Si Orfescu espère bien marquer par son " génie " ou du moins son originalité son époque, il ne travaille pas uniquement pour la postérité et ses compositions sont disponibles à l'achat via Internet ( de 251 € pour la moins chère à 848 € ).

Disons que les oeuvres du maître, assez prolifique par ailleurs, sont comment dire, pour le moins, disons, enfin plutôt mais quand même ... !
Mais il est vrai que l'art ne se discute pas ;-)


Source : InternetActu