Le projet se révèle prometteur et permet déjà d'envisager des solutions viables dans les environnements ne proposant pas d'eau accessible directement à la source, via un réseau de distribution ou tout simplement dans les zones arides.

Les chercheurs à l'origine des recherches se sont basés sur la technique employée par un scarabée du désert de Namibie qui arrive à concentrer l'eau présente dans l'air sous forme de gouttelettes sur sa carapace.

nbd nano 1  Les minuscules bosses à la surface de son dos permettent à l'eau présente dans l'atmosphère de s'accumuler progressivement, jusqu'à la création de gouttes, et ce sont ces nano bosses que les scientifiques essaient de reproduire dans une bouteille pour lui permettre de se remplir d'elle même.

Le système ne devrait pas se limiter aux bouteilles, mais se voir également développé sur la surface de tentes, voilures, toitures et autres dispositifs associés à un système de collecte.

La première bouteille issue de cette technologie devrait se rendre disponible à l'horizon 2014, rien n'indique cependant actuellement quel est le rendement du système. Si les filets capables de capter la rosée matinale sont déjà utilisés dans certaines régions pour collecter de l'eau, ils se limitent à un créneau horaire spécifique. NBD Nano, à l'origine du projet, n'a pour le moment pas indiqué quelles sont les limites de l'utilisation du système.

Source : InHabitat