À l'heure actuelle, nous sommes nombreux à être vigilant au prix du carburant et à faire attention aux distances que nous parcourons avec nos véhicules. Cette problématique ainsi que celle liée à l'environnement ont été les raisons de l'amorce d'une initiative de l'université d'Aalborg, au Danemark : le projet Nanotough.

Nanomateriaux pare choc Cette recherche menée par l'équipe de Jesper de Claville Christiansen, professeur au département Mechanical and Manufacturing Engineering de l'université d'Aalborg, se base sur l'utilisation de nanomatériaux ultra résistants qui ont pour objectif de réduire sensiblement le poids d'un véhicule, amenuisant par la même occasion sa consommation en carburant. Concrètement, il est question d'une baisse de 100 kg et d'une consommation amoindrie de 5 %.

L'objectif de ce projet était de trouver les meilleurs nanomatériaux à base de plastique pour remplacer les actuels renforts métalliques des voitures. Cette initiative a été soutenue par l'Union Européenne à hauteur de 5,1 millions d'euros ces trois dernières années, afin de développer des composés chimiques précis.

C'est au niveau des pare-chocs que les scientifiques sont parvenus à réduire sensiblement le poids des véhicules. Dans l'optique de tester la véracité de ces nouveaux matériaux et la conservation d'une sécurité optimale, des crash-tests sont programmés pour être amorcés pour la fin de l'année 2011.

Par extension, le tableau de bord ainsi que les pneus ont vu leur poids réduit à l'aide d'une fabrication à base de nano-argile.