Logo napster Cette décision a pour objectif d'ouvrir la plate-forme Napster à davantage d'utilisateurs et à leur faire connaître l'offre payante du groupe. Jusqu'ici, les internautes utilisant Napster ne pouvaient qu'écouter leur musique après l'avoir téléchargée sur le portail dédié, un peu comme le propose iTunes.

Désormais, " avec cette nouvelle plate-forme, Napster peut facilement être intégré aux périphériques électroniques des consommateurs ou intégré dans d'autres sites Web comme les réseaux communautaires ", a déclaré Christopher Allen, directeur des opérations du groupe qui enregistre 770 000 abonnés, selon des propos rapportés par Reuters.

Pour rappel, Napster vend un abonnement de 10 à 15 dollars par mois qui permet aux internautes de télécharger ou écouter en streaming ( flux de diffusion continue ) plus de 5 millions de titres. Le fait est qu'iTunes, ce dernier préférant proposer les fichiers à 99 cents l'unité, est ultra-dominateur sur ce segment, ce qui a donc amené le pionnier du peer-to-peer à revoir sa stratégie.

Allen a déclaré que Napster n'oubliait pas pour autant le secteur mobile et qu'il se préparait pour un tournant dans l'industrie de la musique en ligne qui devrait avoir lieu en 2008, année durant laquelle les maisons de disque devraient rendre disponibles davantage de titres sans DRM ( Digital Rights Management, gestion des droits numériques ). Il prévoit même que le format MP3 sans DRM va devenir le standard de facto de cette industrie. C'est déjà le cas chez EMI et Universal Music, deux des plus grosses majors au monde.