Les archives américaines sur Google

Le par  |  4 commentaire(s) Source : BetaNews
NARA

Par l'entremise de son archiviste en chef, la NARA a annoncé vendredi le lancement d'un programme pilote destiné à approvisionner en vidéos le leader mondial de la recherche en ligne.

Par l'entremise de son archiviste en chef, la NARA a annoncé vendredi le lancement d'un programme pilote destiné à approvisionner en vidéos le leader mondial de la recherche en ligne.


NaraLa NARA, acronyme de National Archives and Records Administration, est une agence indépendante du gouvernement américain en charge notamment de la conservation et de l'archivage des documents relatifs à l'histoire des Etats-Unis.

Dans le cadre d'un accord passé avec le géant de la recherche sur le Net, ce sont ainsi au total 101 films pour l'instant, qui sont répertoriés et mis en ligne gratuitement via Google.

De fait, non seulement les chercheurs mais également tout internaute peut visualiser des films rares concernant les USA : une valeur scientifique et pédagogique inestimable pour les férus d'histoire.

Trois catégories sont mises en exergue :

  • des films sur la NASA ( 1962 - 1981 ) : mission Apollo 11, les premiers pas de l'homme sur la Lune ...

  • des films sur la seconde guerre mondiale ( 1942 - 1945 )

  • des films du ministère de l'intérieur ( 1916 - 1970 ) : la reconstruction du territoire indien...


Sur le site de la NARA, il est également fait mention d'un film de Thomas Edison datant de 1894 et intitulé " Carmencita, Spanish Dance " : je vous le disais une valeur inestimable :).

Concernant la NARA, il y a peu de temps, une affaire parue dans la presse faisait état de pratiques bien curieuses de la CIA à l'encontre de certaines archives.
Un historien a ainsi découvert que la Central Intelligence Agency retirait à certains documents leur caractère publique en les estampillant top secrets.
Des documents écrits certes, mais de quoi susciter quelques interrogations.

Et il est vrai qu'à la vue des documents pour l'instant disponibles via Google, un certain parti pris se dégage. Patriotisme, propagande, dîtes-vous '
Mais bon, c'est de bonne guerre, alors pas d'anti-américanisme primaire.

D'autre part, cet accord est non exclusif, ce qui signifie que d'autres moteurs de recherche pourront donc y faire référence.

Oh la jolie vitrine que voilà : Americain Way Of Life.

En ce qui concerne la France, Yahoo Search Vidéo a récemment signé un accord avec TV5, Euronews et l'INA ( Institut National Audiovisuel ) pour diffuser des vidéos qui sont libres de droits bien sûr.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #89479
ça fait 3 fois que la news qui suit celle de l'ipod change de sujet, c'est fait exprés ou j'ai un bug '
Le #89528
c'est génial ! La vidéo de 1894 est fascinante, se dire que ça a 112 ans... et filmé par Edison !!! C'est vraiment une super bonne idée !!
Par contre, c'est normal qu'il y ait pas de 5.1 ''''
Le #89563
THX dolby stereo surrounded ou rien !
Le #89609
Pas d'anti-américanisme primaire c'est vite dit. La majorité des films et séries américaines sortis depuis la dernière guerre SONT de la propagande sur l'American Way of Life et l'image que l'Amérique veut se donner dans le monde.
Cela fait partie de la stratégie de conquête instaurée très tôt (dans les années 20 et 30).
Il n'y a que quelques films militants des années 70 (et qui ont donc eu du mal à trouver des financements) qui décrient l'Amérique. Le récent Syriana en fait partie.

Donc, un peu plus un peu moins ... ça ne changera vraiment pas grand chose.
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]