Au cours de sa conférence d'hier soir, la NASA a finalement dévoilé sa découverte d'envergure : un système constitué d'une étoile de type naine rouge et de sept planètes. L'étoile Trappist-1 est localisée à une quarantaine d'années-lumière de notre propre système.

Ce système n'est pas véritablement inconnu, puis qu'en mai 2016, la NASA annonçait déjà l'avoir découvert, mais on ne comptait alors que trois planètes autour de son étoile. Désormais, on sait que le système compte 7 planètes, mais également qu'elles sont toutes de type rocheux.

Système Trappist-1

La précision est importante, puisque l'on estime que seules les planètes rocheuses peuvent abriter la vie. Autre signe particulièrement intéressant : ces planètes afficheraient une faible densité, et des variations de luminosité pendant leur observation laissent penser qu'elles disposent d'une atmosphère riche en eau.

La proximité de l'étoile avec ses 7 planètes ne poserait en outre pas de véritable problème, puisque la naine rouge est une étoile au rayonnement plus faible que notre propre soleil, sa luminosité ne représente que 0,05% de celle de notre soleil. Les températures en surface sur les planètes du système pourraient ainsi se montrer propices à la formation de la vie.

La NASA a déjà annoncé qu'une étude approfondie de ces planètes figurait déjà parmi les premières missions allouées au télescope James Webb qui sera positionné en orbite stable dès l'année prochaine pour prendre le relais d'Hubble. Grâce à ce nouvel outil, il sera possible d'analyser la constitution de l'atmosphère de ces planètes afin notamment d'y trouver de l'oxygène ainsi que des signes de vie.