Du 21 au 23 décembre, une tempête solaire sans précédent plongera la Terre dans l'obscurité la plus totale. Préparez eau, nourriture, lampe de poche ou bougies... Voilà le scénario alarmiste présenté sous couvert d'une véritable information partagée par la NASA sur les réseaux sociaux.

NASA canular tempete solaire  Selon les "articles" partagés, les scénarios changent légèrement, mais tous misent sur une source présentée comme fiable : Charles Bolden, le directeur de l'Agence spatiale américaine en personne. Si ce dernier évoque bien la nécessité de réunir un kit de survie en cas de crise, ses propos ont été sortis de leur contexte pour coller au canular orchestré sur les réseaux sociaux.

Notons tout d'abord que les paroles souvent citées dans le canular sont issues d'une vidéo de 2011 dans laquelle Charles Bolden évoque les différentes mesures à établir en cas de situation critique. Rien à voir avec une quelconque tempête solaire, ici, ce sont des généralités qui sont abordées, le kit de survie évoqué ayant but de répondre à toute forme de catastrophe. Si la NASA évoque des mesures de prévention, c'est parce que les États-Unis sont souvent sujets aux catastrophes naturelles de types divers : tornades, ouragans, tremblements de terre...

eruption solaire SDO  Si vous êtes lecteur assidu de GNT, ou que vous êtes tout simplement passionné d'astronomie, vous saurez également qu'il est impossible de prévoir une éruption solaire ainsi qu'une tempête avec autant d'avance. Le canular évoque une tempête solaire pour le 21 décembre, soit avec plus de deux mois d'avance... Si l'on reprend la date des paroles de Charles Bolden censées créditer l'histoire, c'est encore plus ridicule : prédire une tempête solaire avec 3 années d'avance...

Rappelons ainsi que des avancées ont récemment été faites en France sur ce sujet précis, au moment même où ce canular a commencé à prendre de l'ampleur sur Facebook. Le CNRS a ainsi annoncé la semaine dernière avoir réussi une avancée sans précédent dans la prédiction des tempêtes solaires. Les scientifiques ont ainsi détecté la formation d'une corde magnétique annonçant une éruption solaire. Cette corde se formerait quelques jours avant une éruption. Passé l'éruption, il faut 3 à 4 jours pour que les bulles de plasma ( qui représentent le plus de danger pour nous) atteignent la Terre. Au mieux, nous pourrions donc prochainement envisager de prédire des tempêtes solaires 1 jour d'avance ( disons 5 jours d'anticipation maximum pour les conséquences directes de l'éruption), sans même pouvoir nous assurer que les projections seront bien dirigées vers la Terre...

Ces éléments mis en perspective avec l'idée de prévoir une tempête solaire, ainsi que son envergure annoncée comme sans précédent démontre un manque total de connaissance du fonctionnement du phénomène.

Ce qui reste vrai malgré tout, c'est la nécessité pour nous de nous prémunir de ces tempêtes solaires. Si le corps humain ne risque rien lors des tempêtes solaires, les équipements électroniques sont lourdement exposés. Ce sont les satellites qui sont les premiers touchés, avec pour conséquence une dégradation, ou une perte des réseaux de télécommunication.

L'éjection de gaz magnétisé au sol peut également amener à la détérioration de transformateurs électriques, avec pour conséquence des pannes électriques d'envergure.

De là à se présenter en prophète et semer la panique en annonçant une tempête à la fois d'envergure, dirigée vers la Terre, et avec plusieurs mois d'avance...Vous saurez désormais quoi répondre à vos amis qui continuent de partager " l'information" sur les réseaux sociaux.