NASA : Les astéroïdes peuvent-ils devenir des ressources minières ?

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Device
Osiris

La NASA a suscité quelques interrogations lorsqu’elle a évoqué une mission visant à aller chercher un astéroïde dans l’espace distant pour le placer en orbite autour de notre Lune. Aujourd’hui l’agence apporte quelques précisions sur le projet.

Est-ce qu’il serait possible d’exploiter des ressources présentes dans l’espace et plus particulièrement dans les astéroïdes? C’est la nouvelle question qui vient de se greffer au projet de la NASA de rapprocher un astéroïde de notre Terre dans le but de l’étudier.

Les astéroïdes sont souvent considérés comme les rebus de planètes avortées, des éléments expulsés lors de la création de notre système solaire et qui n’ont pas profité des forces physiques diverses pour se transformer en lune ou en planète.

asteroide À ce titre, leur nature est très diversifiée et ils se composent de métal, de roche, poussière ou glace. Une meilleure connaissance de ces matériaux pourrait être cruciale non seulement dans les moyens mis en œuvre pour nous protéger d’une collision avec l’un de ces astres, mais peut également se révéler intéressante en termes d’exploitation minière.

Les Types d’astéroïdes :

Les astronomes ont établi 3 catégories générales d’astéroïdes. Les astéroïdes de type C présentent ainsi une grande quantité d’eau ( sous forme de glace), un élément dont nous ne manquons pas sur Terre, mais qui pourrait être exploitable pour de futures colonies ou vaisseaux spatiaux. L’eau coute d’ailleurs très cher à envoyer dans l’espace, et s’il devenait possible aux voyageurs de se ravitailler pendant leur trajet, d’importantes économies pourraient être réalisées.

Cette classe d’astéroïdes est également supposée proposer des composés organiques comme du carbone ou du phosphore qui pourraient être utilisés comme des fertilisants dans des cultures. Elles sont le type d’astéroïde le plus commun et représentent environ 75 % des astéroïdes connus de notre système.

Le second type le plus répandu d’astéroïdes est le type S., principalement constitué de roche et de minerais. Ils peuvent contenir du fer, du nickel et du cobalt, mais les scientifiques estiment qu’ils pourraient également présenter quelques métaux précieux en faible quantité comme de l’or, du platine ou du rhodium.

Enfin, les astéroïdes les plus rares, les classe-M ont une composition similaire à la classe- S avec une concentration en métaux 10 fois supérieure.

La Mission de la NASA

En 2016, la NASA souhaite lancer Osiris-REx. La mission permettra d’envoyer un vaisseau à la rencontre de Bennu, un astéroïde découvert en 1999. Le but de la mission est d’étudier l’astéroïde avec des instruments à bord, de prélever quelques échantillons et de les ramener sur Terre.

L’agence spatiale espère ainsi non seulement mieux comprendre la composition de l’astéroïde, mais également de mieux comprendre comment ils se déplacent dans le système solaire dans le but de mieux calculer les risques d’impacts avec la Terre.

OSIRIS-REx devrait approcher de Bennu en 2018, ses trois spectromètres devant repérer une grande partie de sa composition en surface et en profondeur grâce à un module thermique.

Il s’agira ici de la première opération de minage sur un astéroïde. La NASA espère que ses découvertes permettront d’obtenir une nouvelle vision des voyages longue distance dans l’espace, et qu’il sera possible pour des colonies éloignées d’exploiter ces astéroïdes pour leurs ressources.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1440822
Je me demande à qui profitera ces ressources? Ce sera "premier arrivé premier servi"?
Ces gros cailloux pourraient rapporter énormément à leur "possesseurs"
Le #1441052
chibre a écrit :

Je me demande à qui profitera ces ressources? Ce sera "premier arrivé premier servi"?
Ces gros cailloux pourraient rapporter énormément à leur "possesseurs"


Je ne crois pas que ce soit le but (en lisant l'article).
Le #1441092
cool enfin je pense que c'est genial et impossible a la fois
Le #1441522
spamnco a écrit :

chibre a écrit :

Je me demande à qui profitera ces ressources? Ce sera "premier arrivé premier servi"?
Ces gros cailloux pourraient rapporter énormément à leur "possesseurs"


Je ne crois pas que ce soit le but (en lisant l'article).


Il a pourtant raison car le problème se posera fatalement.

Tout ça me fait penser aux jeux 4X à la "X3" ou "Elite Frontier".
Le #1450072
ca fait un peu trop EvE Online la non ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]