Cette année, le budget prévu pour la NASA n'a pas spécialement fait l'objet de batailles entre les deux chambres du Congrès américain et son montant de 19,5 milliards de dollars le place au niveau de celui de l'an dernier (19,3 milliards de dollars).

Il doit encore être approuvé par le président des USA Donald Trump mais cette dernière formalité ne devrait en principe pas poser de problèmes. Le projet de budget anticipe détaille en partie la stratégie attendue pour l'agence spatiale américaine.

NASA Mars Il demande notamment la préparation d'une roadmap qui permettrait de lancer une mission humaine vers Mars dès le début des années 2030 et invite la NASA à poursuivre ses efforts concernant la conception d'une capsule habitable Orion et d'un lanceur lourd SLS (Space Launcher System), premiers pas vers cet objectif de colonisation martienne et même si des initiatives privées (SpaceX, Boeing...) vont aussi en ce sens.

En revanche, c'est le projet de capture d'un astéroide, qui devait servir à tester divers aspects des futures missions d'espace lointain et à envisager des méthodes d'extraction minière qui est remise en cause et va devoir faire l'objet d'un arbitrage. La NASA a ainsi six mois pour justifier le maintien du programme.

Business Insider note que la majeure partie du budget annuel voté concerne des missions spatiales, laissant peu de ressources pour les projets d'étude de la Terre et notamment des changements climatiques. Une façon de s'adapter aux vues climatosceptiques de Donald Trump sans risquer  de perdre des financements ?

Source : Business insider