La Nasa retrouve un satellite lunaire indien perdu mi-2009

Le par  |  1 commentaire(s)
Jaxa-Terre-Lune

Après un contact perdu de longue date, la petite sonde spatiale Chandrayaan-1 de l'Inde a été retrouvée en orbite autour de la Lune par la Nasa qui s'est appuyée sur des radars terrestres.

En octobre 2008, la première sonde indienne en direction de la Lune décolle du centre spatial de Satish Dhawan sur l'île de Sriharikota. Le 29 août 2009, l'agence spatiale de l'Inde perd le contact avec Chandrayaan-1 qui avait atteint avec succès son orbite lunaire.

Entre-temps, la sonde a notamment pu larguer un impacteur destiné à l'étude de la composition de la très ténue atmosphère de la Lune avant de s'écraser à sa surface. Presque 8 ans après, la Nasa annonce avoir retrouvé Chandrayaan-1.

L'agence spatiale américaine écrit que les " télescopes optiques ne sont pas capables de chercher de petits objets cachés dans l'éclat lumineux de la Lune. " Chandrayaan-1 représente un cube d'environ 1,5 m de côté.

En se basant sur le dernier contact avec la sonde indienne, la Nasa a calculé et estimé que Chandrayaan-1 était en orbite à 200 km autour de la Lune. Grâce à un système de trois antennes sur Terre, un faisceau de micro-ondes a été envoyé en direction de la Lune, et les chercheurs ont étudié l'écho radar. Ils ont établi une correspondance avec la période orbitale estimée de Chandrayaan-1.

Antenne-du-centre-de-Goldstone

À partir de juillet 2016 et après plusieurs mois d'observations répétées, une détermination précise de l'orbite de la sonde a pu être obtenue. La Nasa estime que cette technique avec des radars terrestres pourra jouer un rôle lors de prochaines missions lunaires, " à la fois comme outil d'évaluation des risques de collision et comme un mécanisme de sécurité pour les engins spatiaux qui rencontrent des problèmes de navigation ou de communication. "

Avec Chandrayaan-2, l'Inde ambitionne sa seconde mission lunaire pour début 2018. Elle comprend un orbiteur, un atterrisseur et un rover. Tous développés par l'Inde.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1956534
"Tous développés par l'Inde." ... Bon, ben comme le Yin ne va pas sans le Yang, un débris orbital n'ira pas sans un autre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]