Après le succès des deux derniers rovers posés sur Mars, Spirit et Opportunity, qui ont fonctionné au-delà des espérances, la NASA doit faire atterrir un nouveau module Curiosity le 5 août prochain. Il embarquera des instruments destinés à vérifier si la planète rouge possède un environnement capable de supporter une vie microscopique.

Avant de mener les expériences, il faut d'abord faire parvenir sans dommages le rover à la surface de la planète. Avec une atmosphère 100 fois moins dense que celle de la Terre, tout le problème sera de parvenir à faire freiner suffisamment la sonde pour que le rover se pose à la surface à une vitesse quasi-nulle afin d'éviter d'endommager les instruments embarqués.

On se souviendra d'ailleurs qu'en même temps que Spirit et Opportunity, l'Agence Spatiale Européenne devait faire atterrir sa propre sonde Beagle 2 sur Mars. Malheureusement, cette dernière n'a plus donné signe de vie après son entrée dans l'atmosphère martienne.

Mars Curiosity  Les ingénieurs de la NASA évoquent ainsi dans la vidéo cette descente à haut risque dans l'atmosphère ténue de Mars et durant laquelle il faudra totalement faire confiance aux équipements automatisés, les communications avec la Terre mettant trop de temps pour espérer corriger le tir en cours de manoeuvre.

C'est donc une séquence précise qui doit se déployer dans un timing serré et sans possibilité d'erreur pour donner à Curiosity la possibilité de remplir sa mission d'observation. Comme toujours avec l'agence spatiale américaine, et indépendamment de l'exploit technique, la communication tient une grande place dans l'événement.

C'est donc une vidéo digne d'un teaser de blockbuster, avec une musique digne du film de science-fiction Prometheus, actuellement sur les écrans ( et d'autres dans la même veine ) qui est proposée ici.