NASA : Curiosity capture une éclipse depuis la surface de Mars

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Space.com
éclipse mars

La sonde de la NASA Curiosity présente sur Mars rapporte régulièrement des clichés spectaculaires du sol martien, mais une fois n’est pas coutume, c’est le ciel de Mars qui focalise l’attention.

Curiosity, le module robotisé de la taille d’une voiture, en activité sur Mars depuis plus d’un an déjà a multiplié les clichés de la surface désertique et rouge de la planète, mais c’est vers le ciel que ses caméras se sont braquées une nouvelle fois.

Phobos soleil eclipse mars  Il y a quelques semaines, la sonde partageait les images du passage des deux lunes de la planète rouge dans son ciel, aujourd’hui c’est une manifestation beaucoup plus rare qui a été capturée : une éclipse.

Pendant son voyage vers le mont Sharp, la sonde s’est arrêtée quelques instants pour photographier le passage de la plus grosse des deux lunes de Mars, Phobos, dans l’axe du soleil, produisant une éclipse partielle ( il n’y a pas d’éclipse totale sur Mars du fait de lunes trop petites).

L’occasion de découvrir l’irrégularité de la forme de Phobos qui est loin de se présenter comme notre Lune presque parfaitement ronde.

Phobos ne mesure que 22 kilomètres de diamètre et se situe à un peu moins de 6000 km de la surface de Mars, soit 66 fois plus proche que la lune n’est éloignée de notre Terre.

Les scientifiques pensent toujours que Phobos et sa petite sœur Deimos étaient autrefois des astéroïdes, ce qui expliquerait leur forme particulièrement irrégulière. Les clichés de Curiosity ont été présentés comme les images les plus détaillées des lunes martiennes en mouvement jamais réalisé.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1460222
C'est vrai que vu la taille des lunes de Mars, pour l’éclipse totale c'est mal barré Et pour Phobos, autant dire que ce n'est pas une lune mais une excuse

Image insolite et inhabituelle ceci dit
Le #1460272
Ou comment faire une blague à plusieurs millions de $, avant de lancer la mission ils ont collé ça :
http://thechive.com/2013/03/25/googly-eyes-are-taking-over-33-photos-video/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]