NASA : deuxième forage réussi pour Curiosity sur Mars [Vidéo]

Le par  |  1 commentaire(s) Source : scitechdaily
curiosity 2 forage

La sonde Mars Curiosity ayant repris ses activités après une pause imposée par un alignement solaire, c’est un nouveau forage qui vient d’être effectué avec succès.

Le 20 février dernier, la sonde robotique Curiosity en place sur Mars réalisait son premier forage dans une roche sédimentaire du cratère de Gale.

curiosity 2 forage Après analyse, la composition de ces sédiments apprenait aux chercheurs que la planète rouge avait pu proposer de l’eau sous forme liquide, et en grande quantité, à un moment éloigné de son histoire.

Le second forage a été opéré dimanche dernier, dans une roche baptisée Cumberland. Le trou réalisé mesure 1,6 cm de diamètre pour 6,6 cm de profondeur et a permis la collecte d’échantillons qui devraient être analysés les jours venant dans le laboratoire SAM embarqué sur Curiosity.

Tout comme le premier prélèvement, la roche choisie ressemble beaucoup à la première étudiée. On remarquera la couche de poussière ocre caractéristique de la planète qui laisse apparaitre une roche plus grise en profondeur.

Les scientifiques devraient comparer les deux échantillons pour confirmer un peu plus les découvertes effectuées jusqu’ici.

C’est l’une des étapes clefs du programme Curiosity puisqu’une fois les analyses réalisées, la sonde devrait se lancer dans le plus long voyage de sa vie martienne. Si jusqu’ici la sonde n’a pas effectué plus de 700 mètres au sol, elle devrait se lancer dans une randonnée martienne et se diriger vers le mont Sharp, une montagne culminant à 5500 mètres d’altitude et distante de plus de 8 km de la sonde.

Il faudra alors plusieurs mois à Curiosity pour s’y rendre, divers calculs de cheminement étant réalisés pour permettre à celle-ci de bénéficier d’un chemin sécurisé.

À environ 0,15 km/h, Curiosity devrait prendre son temps, mais les scientifiques sont déjà impatients, l’une des faces du mont Sharp ayant présenté des indices laissant supposer d’une exposition passée à l’eau liquide.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1318242
6,6 cm ... Attention, le pétrole n'est pas loin Géologiquement parlant, ils espèrent trouver quoi à cette profondeur ?

"pour confirmer un peu plus les découvertes effectuées jusqu'ici." Super ... Et quelles sont-elles ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]