La NASA a annoncé ce week-end le décès d'un des premiers astronautes à avoir foulé le sol lunaire : Edgar Mitchell s'est éteint à l'âge de 85 ans à l'hôpital de West Palm Beach en Floride jeudi dernier, à la veille même du 45e anniversaire de son atterrissage sur la Lune.

Edgar Mitchell

Charles Bolden, le directeur de la NASA a déclaré : "Edgar était l'un des douze hommes seulement à avoir marché sur la Lune et il a contribué à changer la perception que nous avons de notre place dans l'univers." Buzz Aldrin, le deuxième homme à avoir marché sur la Lune a rendu hommage à "un pionnier lunaire" sur Twitter.

Né le 17 septembre 1930 au Texas, Edgar Mitchell est décédé des suites d'une courte maladie. Le 31 janvier 1971, il décollait à bord d'Apollo 14 et devenait le sixième homme à marcher sur la Lune. Sa mission était de piloter le module lunaire Antares qui s'était posé sur le cratère Fra Mauro le 5 février 1971, il avait pour équipiers Alan Shepard et Stuart Roosa. Sa mission consistait à explorer la surface lunaire, à réaliser des essais de communication ainsi que des photographies.