La base spatiale Wallops située sur la côte de Virgine a assisté hier soir à une scène qui nous rappelle que l'accès à l'espace n'est pas une affaire sans risques : la fusée Antares qui devait ravitailler la Station Spatiale Internationale a explosé peu après son lancement.

antares explosion  Construite par la société spatiale privée Orbital Science, qui dispose d'un contrat avec la NASA pour l'acheminement de fret vers l'ISS, elle n'embarquait aucun personnel, mais une capsule robotisée Cygnus.

La capsule devait livrer 2,2 tonnes de vivres et matériel scientifique aux astronautes à bord de la station spatiale internationale, elle embarquait également un prototype de satellite conçu par la société Planetary Resources.

La NASA a rapidement indiqué qu'aucun personnel présent sur la base n'a été blessé pendant l'incident, et qu'une enquête était en cours afin de définir les causes exactes de l'avarie.

Il s'agissait là du premier lancement de nuit pour la fusée Antares qui avait déjà effectué plusieurs mises en orbite par le passé. Le tir avait été repoussé de 24 heures suite à la présence d'un bateau dans la zone de sécurité située sous la trajectoire de la fusée dans l'Atlantique.