La NASA vient d'annoncer avoir découvert que Ganymède, la plus grosse lune de Jupiter ( et de tout le système solaire) renfermerait un océan d'eau salée qui serait plus importante que l'ensemble réuni de toutes les mers et océan de notre Terre.

ganymède 1  "Un océan profond sous la croute glacée de Ganymède ouvre encore plus de possibilités exaltantes quant à l'existence de la vie au-delà de la Terre" a partagé John Grunsfeld de la NASA, qui n'a pas manqué d'ajouter qu'il s'agissait là d'une découverte marquant "une étape significative".

Les experts évoquent un océan dont la profondeur pourrait dépasser 100 kilomètres sous une croute de glace de 150 kilomètres d'épaisseur.

En 2002, c'est la sonde Galilée qui attirait l'attention sur Ganymède en dévoilant le fait que le satellite disposait d'une magnétosphère ( là encore, il s'agit du seul satellite du système solaire connu à en disposer). Cette magnétosphère est créée par la convection à l'intérieur du coeur ferreux liquide de la lune.

La présence de l'océan sous la surface de Ganymède était suspectée, mais il a été confirmé par une observation des rayonnements ultraviolets de l'astre. On a ainsi pu découvrir des aurores boréales dans les régions polaires de Ganymède dont l'activité est calquée sur celles de Jupiter.

Les mouvements de ses aurores boréales sont directement liés aux mouvements de l'océan de Ganymède puisque l'eau salée est conductrice d'électricité. L'océan a donc un impact sur les modifications du champ magnétique du satellite.