NASA : Microsoft HoloLens dans l'espace

Le par  |  1 commentaire(s) Source : NASA
Microsoft-HoloLens-microgravite

Le casque HoloLens de Microsoft s'offre un voyage dans l'espace pour atteindre la Station spatiale internationale. Un projet Sidekick qui débutera avant la fin de l'année.

Coup de pub spatial pour le casque de réalité augmentée de Microsoft que la firme de Redmond présente comme holographique. Dans le cadre d'un partenariat avec la NASA autour du projet baptisé Sidekick, cette technologie commerciale va équiper des astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Microsoft HoloLens aura pour but de fournir une aide virtuelle aux astronautes et leur proposer un nouveau type de relation entre membres d'équipage et avec la Terre. Deux modes du casque seront d'abord testés : Remote Expert Mode et Procedure Mode.

Le premier va permettre aux opérateurs au sol d'utiliser Skype pour voir ce que les astronautes voient en temps réel et les guider avec des instructions directement dans leur champ de vision. Le deuxième s'appuiera sur des éléments holographiques animés qui seront affichés sur des objets physiques avec lesquels les astronautes doivent interagir.

La NASA explique que le but de Sidekick est d'apporter aux astronautes de la station l'aide " quand et où ils en ont besoin ". Le potentiel est que cela pourrait réduire la quantité de formation nécessaire pour les futurs équipages et augmenter leur efficacité à travailler dans l'espace.

Le casque HoloLens a déjà été testé dans des environnements de simulation de l'apesanteur à bord d'un avion (voir vidéo ci-dessous). Les fameux vols paraboliques pour créer une situation dite de micropesanteur.

  

Pour gagner la Station spatiale internationale, les deux premiers casques HoloLens embarqueront à bord de la mission SpaceX CRS-7 de réapprovisionnement de l'ISS. Le décollage est prévu pour le 28 juin à Cap Canaveral en Floride.

Pour les astronautes, il s'agira en premier lieu de tester le matériel et le logiciel. D'autres HoloLens seront envoyés dans le cadre d'une future mission. Le projet Sidekick ne sera réellement utilisé que d'ici la fin de l'année.

Microsoft avait déjà travaillé avec la NASA afin de développer le logiciel OnSight permettant aux scientifiques de travailler virtuellement sur la planète Mars en utilisant HoloLens et des données du rover Curiosity qui se promène sur la planète rouge.

HoloLens, ce n'est pas que pour la productivité sur Terre ou le loisir vidéoludique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1847225
Le casque ! manque plus que les Google Glass
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]