NASA : les internautes invités à choisir la prochaine combinaison spatiale

Le par  |  5 commentaire(s) Source : NASA
Nasa combinaison spatiale Z-2

En 2012, la NASA avait levé le voile sur une nouvelle version de sa combinaison spatiale, inspirée de celle de Buzz l'éclair baptisé Z-1. Il semblerait qu'il n'en soit plus question puisque l'agence propose aujourd'hui aux internautes de voter pour le design de la prochaine combinaison de ses astronautes.

Les internautes sont ainsi mis à contribution pour orienter le choix de la NASA concernant le design de sa combinaison Z-2, une version évoluée de la Z-1 reprenant une partie de l'esthétisme de la combinaison du héros Buzz l'éclair de Disney Pixar.

Nasa combinaison Z2 

La combinaison propose un nouveau module de torse résistant réalisé en matériau composite ainsi que plusieurs modifications esthétiques et pratiques de la Z-1 datée déjà de deux ans. Si les fonctionnalités et caractéristiques capitales de la combinaison restent le choix de la NASA, les internautes auront jusqu'au 15 avril prochain pour voter parmi trois modèles.

Seule l'esthétique change entre les versions, et au final, le choix ne concernera que les combinaisons des astronautes qui resteront sur Terre et réaliseront des missions en simulateur. En effet, il faudra ajouter plusieurs boucliers thermiques et anti radiations par dessus cette dernière avant d'envisager de pouvoir la porter dans l'espace.

NASA combinaison Z-2_02 Le premier design est baptisé Biomimicry ( Biomimétisme), il s'inspire de la bioluminescence des créatures des fonds marins. La NASA indique que la combinaison offre des caractéristiques de résistance propre à certains poissons vivant dans des milieux très hostiles. Un ruban lumineux illumine automatiquement le torse de l'astronaute lorsque la luminosité diminue, à la façon de certains poissons vivants dans les grandes profondeurs.

NASA combinaison Z-2 Autre version, celle baptisée Technology qui se veut davantage futuriste et qui a largement recours à l'usage de panneaux lumineux directement sur la combinaison pour permettre d'identifier plus facilement les astronautes.

Enfin, la dernière version baptisée Trends in Society se veut plus dans l'esprit du survêtement que l'on pourrait porter sur Mars, une combinaison orientée Mode avec quelques motifs, un peu de couleur, mais qui n'en oublie pour autant pas l'électroluminescence.

NASA combinaison Z-2_03 La NASA a annoncé qu'un prototype de Z-2 serait réalisé pour novembre 2014, en attendant, pour partager son avis, c'est par ici que cela se passe.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1696492
Je pense que la Nasa fait juste une opération de communication et qu'elle ne prendra nullement en compte les votes pour choisir le modèle final, si tenté que ce soit l'un de ces trois-là !
Manquerait plus que des motifs purement esthétiques avalisent le choix des habits des astronautes, par une population ignorante des contraintes techniques de l'espace qui plus est... (ok, à la limite on connais éventuellement le B.A.BA, et après ?)
Le #1696632
jaudouy>A part les motifs, tu vois des différences entre les 3 modèles ?
Le #1696692
Mouhai, plutôt que sur l'esthétique, ils feraient mieux de se concentrer sur l'ergonomie !!!!

On nous parle sans cesse de miniaturisation et de découverte de matériaux tous plus résistants les uns que les autres ; les utiliser et les optimiser pour cette fonction permettrait peut-être aux astronautes de ne pas ressembler à Bibendum et surtout d'avoir plus de liberté de mouvement...
Le #1697282
je suis d'accord avec toi mais le défi n'est pas facile vue que la température varie suivant l'exposition de -150 a + 170°c
Le #1732132
lebonga a écrit :

Mouhai, plutôt que sur l'esthétique, ils feraient mieux de se concentrer sur l'ergonomie !!!!

On nous parle sans cesse de miniaturisation et de découverte de matériaux tous plus résistants les uns que les autres ; les utiliser et les optimiser pour cette fonction permettrait peut-être aux astronautes de ne pas ressembler à Bibendum et surtout d'avoir plus de liberté de mouvement...


Ce genre de combinaison permet de les enfiler et retirer rapidement, c'est déjà une belle avancée.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]