Jusqu'à présent, la NASA utilisait des faisceaux laser en les pointant directement vers des satellites ou des sondes en orbite autour de la lune pour en mesurer la distance et suivre leur progression dans l'espace.

La technique qui s'est fait connaitre principalement lors de la mesure précise de la distance qui sépare la Terre de la Lune vient néanmoins d'entrer dans une nouvelle étape.

Ainsi, l'agence spatiale a pu utiliser des Lasers pour envoyer une image de Mona Lisa directement dans une sonde en orbite lunaire.

La volonté de la NASA est de permettre l'utilisation d'une série de pulsations laser pour envoyer des données importantes à travers l'espace jusque dans des vaisseaux, satellites ou sondes.

mona lisa laser  

C'est le centre spatial Goddard de Greenbelt dans le Maryland qui a utilisé l'un de ses lasers pour transférer un fichier image vers une sonde à plusieurs milliers de kilomètres de distance. Le challenge principal aura été de combattre les interférences provoquées par les diverses turbulences de l'atmosphère terrestre. Pour cela, la NASA a utilisé un système de reconstruction d'image similaire à celui utilisé dans la correction des données lors de la gravure de CDs et DVDs.

À l'avenir cette technologie pourrait permettre à la NASA de communiquer plus rapidement dans l'espace, mais aussi de récupérer et d'envoyer davantage de données, qu'il s'agisse d'images, de plans, de notices et autres fichiers numériques.

Source : Engadget