La NASA lance un satellite météorologique nouvelle génération

Le par  |  3 commentaire(s)
GOES R

Obtenir des prévisions météorologiques plus précises et plus longtemps à l'avance , voici l'objectif du tout nouveau réseau de satellite mis en orbite la semaine passé par la NASA.

La NASA a lancé samedi dernier le premier d'une série de 4 satellites météorologiques géostationnaires de nouvelle génération. Des satellites qui seront capables d'observer en temps réel la formation de tempêtes au-dessus des USA et qui devraient permettre de mieux anticiper les phénomènes météo.

Le réseau GOES-R permettra ainsi d'observer l'évolution des phénomènes avec des intervalles allant de 30 secondes à 5 minutes, permettant ainsi de mieux prendre conscience de l'ampleur des tempêtes, et d'envisager plus tôt la mise en vigilance de zones habitées, voire d'anticiper plus rapidement des évacuations.

GOES R 1

C'est une fusée Atlas V d'United Lauch Alliance qui a positionné le premier des satellites. Les scientifiques annoncent déjà une "nette amélioration dans les capacités de prévisions météo d'ici quelques mois." Le réseau de satellites sera étoffé d'autres instruments prochainement, le programme affichant un budget de près de 11 milliards de dollars.

Le nouvel ensemble, qui remplace le réseau GOES qui n'a pas été amélioré depuis près de 40 ans, devrait permettre de couvrir une zone plus large avec une meilleure définition. Un seul météorologue pourrait ainsi suivre jusqu'à 20 tempêtes en simultanée et déterminer rapidement si les activités représentent un risque pour les populations.

Lockheed Martin, qui a créé et fabriqué les satellites a indiqué que "Dans les six premiers mois de fonctionnement, GOES-R fournira davantage de données que tous les autres satellites américains géostationnaires en service combinés."

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1935580
Super, comme cela au lieu de nous dire en soirée ce que l'on a eu comme temps de la journée (si, si, ils osent le faire ! ), on aura peut-être une meilleure prévision pour le lendemain.
Le #1935595
Du coup, les anciens, ont les laisse pourrir ?

Le #1935658
Lockheed-Martin... A mon avis, y'a pas que des instruments météo...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]