Échange de données : un faisceau laser vise la Lune pour un record

Le par  |  1 commentaire(s)
NASA-LLCD

En orbite autour de la Lune, une sonde spatiale a permis un échange de données avec la Terre à un débit de 622 Mbps. Pas d'ondes radio mais un faisceau laser.

Un Internet avec un débit descendant de 622 Mbps. Ce n'est pas de la fibre optique avec des câbles tirés sur une distance de près 385 000 kilomètres qui sépare la sonde spatiale LADEE sur orbite lunaire de la Terre.

Cette sonde embarque un système de communication baptisé LLCD pour Lunar Laser Communication Demonstration. Il s'appuie sur trois stations basées sur Terre pour communiquer. Au Nouveau Mexique, en Californie et en Espagne, ces stations sont équipées de télescopes qui agissent en tant qu'émetteurs et récepteurs pour un signal laser.

Une station pointe un laser en direction de la sonde. Lorsque la localisation a lieu, la sonde spatiale pointe son propre laser vers la Terre. Après verrouillage du signal, l'échange de données peut débuter. Un système qui demande une grande précision.

  

Jusqu'à présent, la NASA avait recours aux ondes radio pour assurer les communications spatiales. Une technologie confrontée à l'augmentation de la quantité des données à transmettre d'où l'idée de se tourner vers des communications laser. L'agence spatiale américaine parle ainsi de la possibilité de transmettre des images en haute résolution et de la vidéo 3D depuis l'espace lointain.

Dans un communiqué, la NASA clame un record avec un faisceau laser pulsé utilisé pour transmettre des données entre la Lune et la Terre à une vitesse de téléchargement de 622 Mbps. Un débit montant de 20 Mbps a été obtenu lors d'une transmission depuis le Nouveau Mexique vers la sonde.

LLCD est une première démonstration d'un projet dénommé Laser Communications Relay Demonstration et prévu pour un lancement en 2017 afin de tester plus amplement cette technologie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1538632
c'est sponsoriser par amel bent ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]