C'est Mars avant l'heure : une équipe de six scientifiques va tester la vie à bord une base extraterrestre coupée du monde extérieur pendant une année, dans le cadre d'une expérience HI-SEAS (Hawaii Space Exploration Analog and Simulation) de la NASA.

L'équipe sera placée dans les conditions d'une mission d'exploration au sein d'un dôme de 11 mètres de diamètre, dans un espace de 142 m2 installé sur la pente désertique d'un volcan à Hawai et devra vivre comme si elle se trouvait sur Mars, avec lumière artificielle, nourriture déshydratée et combinaisons spatiales.

Il s'agira également d'observer comment vit et se gère une communauté d'humains quasiment coupée du monde pour  faire correspondre le rythme lent des communications distantes entre la Terre et Mars. Parmi les six explorateurs terrestres, on trouvera le Français Cyprien Verseux, jeune ingénieur spécialisé en astrobiologie.

Cette expérience pourrait être déterminante pour faire de lui l'un des premiers explorateurs des missions martiennes que la NASA pourrait tenter à partir de 2030.