La sonde soviétique Mars 3 découverte sur des clichés de la Nasa

Le par  |  2 commentaire(s)
sonde_sovi.tique_Mars_3

Des clichés de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter de la Nasa auraient permis de localiser à la surface de Mars la sonde Mars 3 lancée en 1971 par l'Union Soviétique.

Les clichés dont il est question datent de 5 ans et ce sont des passionnés russes qui en les examinant attentivement ont probablement découvert les restes de la sonde d'observation Mars 3. Ils ont été pris par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). Il y a un mois l'orbiteur de la Nasa a pris d'autres clichés avec les mêmes caractéristiques. Le MRO a pour objectif de cartographier la surface de la planète rouge.

La sonde spatiale soviétique de 4 650 kg avait été lancée en mai 1971 par l'URSS et orbitait depuis décembre 1971 autour de Mars.

Précisément, ce sont quatre pièces qui semblent être issues de la sonde russe : son parachute, son bouclier thermique, ses rétrofusées et l'atterrisseur, l'engin étant composé d'un orbiteur et d'un atterrisseur. Le parachute est le plus distinctif avec un diamètre estimé à 7.5 mètres alors qu'il est normalement de 11 mètres en vol lorsqu'il est entièrement déployé. Ceci parait donc tout-à-fait cohérent.

L'emplacement coïncide de surcroît avec les dernières transmissions de Mars 3 qui ont permis de déterminer une zone approximative. Le module de descente avait été largué par l'orbiteur Mars 3 en décembre 1971 mais était tombé en panne après avoir atterri sur le sol martien.

Les images en question prises par la caméra High Resolution Imaging Science Experiment (HiRISE) du Mars Reconnaissance Orbiter, sont disponibles sur le site uahirise.org.

Nasa_Mars_Orbiter_Mars_3 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1263582
Wouah ! et moi j'ai égaré mes clés à peu près à la même époque au cours d'une randonnée dans les Alpes. Y a pas un satellite que les aurait repérées des fois .
Le #1263642
punky34 a écrit :

Wouah ! et moi j'ai égaré mes clés à peu près à la même époque au cours d'une randonnée dans les Alpes. Y a pas un satellite que les aurait repérées des fois .


Quels alpes françaises ,suisses ou italienne ,j'ai commencé avec google maps mais si tu n'es pas plus précis ,faudra être très patient.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]