Les clichés dont il est question datent de 5 ans et ce sont des passionnés russes qui en les examinant attentivement ont probablement découvert les restes de la sonde d'observation Mars 3. Ils ont été pris par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). Il y a un mois l'orbiteur de la Nasa a pris d'autres clichés avec les mêmes caractéristiques. Le MRO a pour objectif de cartographier la surface de la planète rouge.

La sonde spatiale soviétique de 4 650 kg avait été lancée en mai 1971 par l'URSS et orbitait depuis décembre 1971 autour de Mars.

Précisément, ce sont quatre pièces qui semblent être issues de la sonde russe : son parachute, son bouclier thermique, ses rétrofusées et l'atterrisseur, l'engin étant composé d'un orbiteur et d'un atterrisseur. Le parachute est le plus distinctif avec un diamètre estimé à 7.5 mètres alors qu'il est normalement de 11 mètres en vol lorsqu'il est entièrement déployé. Ceci parait donc tout-à-fait cohérent.

L'emplacement coïncide de surcroît avec les dernières transmissions de Mars 3 qui ont permis de déterminer une zone approximative. Le module de descente avait été largué par l'orbiteur Mars 3 en décembre 1971 mais était tombé en panne après avoir atterri sur le sol martien.

Les images en question prises par la caméra High Resolution Imaging Science Experiment (HiRISE) du Mars Reconnaissance Orbiter, sont disponibles sur le site uahirise.org.

Nasa_Mars_Orbiter_Mars_3