NASA : la météorite Russe finalement plus grosse que prévue

Le par  |  10 commentaire(s) Source : The Verge
meteorite russie

La théorie du complot lié à la pluie de météorites tombées la semaine dernière au-dessus de Chelyabinsk en Russie n'a plus lieu d'être. Des fragments ont été retrouvés et la NASA a officiellement communiqué sur l'incident.

La NASA a ainsi publié de nouvelles estimations concernant la météorite qui a explosé au-dessus de la Russie entrainant plus de 1000 blessés la semaine dernière. Un rapport qui propose une estimation à la hausse de la taille et du poids du corps céleste.

meteorite russie Ainsi, la météorite aurait mesuré 17 mètres, mais pesé plus de 10 000 tonnes contre les 10 tonnes annoncées précédemment.

En outre, la puissance de l'impact a également été reconsidérée, et l'agence spatiale annonce une déflagration équivalente à 500 kilotonnes, soit plus de 30 fois la puissance développée par la bombe nucléaire lancée sur Hiroshima.

Le dernier impact de météorite de cette envergure aurait été celui de Tunguska en 1908, mais intervenu en Sibérie, son meteorite impact s'est principalement limité à des dégâts au niveau des forêts.

The Voice of Russia dresse un bilan définitif pour l'incident fixant le nombre total de blessés à 1200 personnes, et impliquant la destruction et des dégâts concernant 3724 bâtiments pour un préjudice financier d' un milliard de roubles ( soit environ 25 millions d'euros ).

Paul Chodas de la NASA indique qu'un événement de cette envergure n'intervient que tous les 100 ans, une bonne nouvelle pour le nouveau système de télescopes de détection de météorites ATLAS qui ne devrait être opérationnel qu'à partir de 2015.

Pendant ce temps, à Chelyabinsk, la chasse aux fragments de météorite continue, CBC rapporte qu'une équipe de fonctionnaires Russe aurait déjà retrouvé 53 morceaux, chacun faisant moins d'un centimètre de long et dont la composition n'a, à priori, rien de spectaculaire puisqu'il s'agirait d'une chondrite offrant une concentration métallique de l'ordre de 10%, soit la forme la plus commune des météorites connues.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1195922
Le jour ou une plus grosse nous tombera vraiment sur le crâne, ce sera pas la peine de chercher l'article correspondant, on sera tous mort....
Le #1195982
C'est plutôt inquiétant de se tromper entre 10 et 10.000 tonnes o_0 (loin de moi l'idée de critiquer leur boulot, je veux simplement dire que leurs méthodes de calculs ont dues être reconsidérées, enfin j'espère ...)

Et effectivement, si un jour une plus grosse débarque et vise une grande métropole, ça va faire mal ...
Le #1196072
d ailleur pourquoi les russes n ont l pas ete prevenu d une meteorite a l apporche,on aparle de la 2eme oui qui est passe a plus de 20 000km de la terre,mais celle la non!!!
Le #1196112
C'est quand même louche cette histoire...
Le #1196132
"un événement de cette envergure n'intervient que tous les 100 ans, une bonne nouvelle pour le nouveau système de télescopes de détection de météorites ATLAS qui ne devrait être opérationnel qu'à partir de 2015."

Il n'y a que moi pour trouver cette affirmation complètement conne?
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1196232
Nerthazrim a écrit :

C'est plutôt inquiétant de se tromper entre 10 et 10.000 tonnes o_0 (loin de moi l'idée de critiquer leur boulot, je veux simplement dire que leurs méthodes de calculs ont dues être reconsidérées, enfin j'espère ...)

Et effectivement, si un jour une plus grosse débarque et vise une grande métropole, ça va faire mal ...


Oui surtout que je vois pas bien comment une météorite de 17 mètres de diamètre pourait peser "que" 10 tonnes, à moins d'être +/- plate ou creuse ; ça paraît étonnament peu dense.
Le #1196282
MOI PENSE QUE SES PLUTÔT UN TEST MILITAIRE QUE UN MÉTÉORITE ,ILS VONT TOUT FAIRE POUR LE CACHER ,MONTRER NOUS DES PREUVE QUE DES PETITES ROCHES ,QUI FAIT UN TROU DE 30 MÈTRES DANS UN LAC, SES LOUCHE ................................................
Le #1196392
@Nerthazrim
sur les chiffres de 10 ou 10000 c'est surement une mauvaise traduction d'un journaliste et ca s'est répandu sur le net

@steph12
Les corps noirs sont très difficilement détectables. C'est un des plus grand danger quand ils ne sont pas si petits

@zeds
ca veut juste dire qu'on aura le temps de le construire avant la prochaine alerte

@pour les fans de la théorie du complot
tout est possible
Le #1196432
steph12 a écrit :

d ailleur pourquoi les russes n ont l pas ete prevenu d une meteorite a l apporche,on aparle de la 2eme oui qui est passe a plus de 20 000km de la terre,mais celle la non!!!


si je me trompe pas tu parles de la meme meteorite, ca c'est juste un micro morceau de la grosse qui s'est detaché et est tombé sur terre.

D'ailleurs je trouve l'article optimiste sachant que cette meme meteorite repassera plus pres encore de la terre en dans une dizaine d'année... risque d'y avoir d'autres morceaux a ce moment la qui vont etre accroché par la gravité terrestre.
Le #1201202
Montigny a écrit :

C'est quand même louche cette histoire...


Je dirais même plus, ça pue trop un max
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]