La NASA et Planetary Resources s'allient pour mieux repérer les astéroïdes menaçants

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Dvice
asteroide

La NASA vient d'annoncer le développement d'un nouveau partenariat avec une entreprise spatiale privée. L'agence spatiale américaine fera prochainement équipe avec Planetary Resources pour mieux détecter les astéroïdes.

Depuis l'explosion de la météorite au-dessus de la ville de Chelyabinsk en Russie ayant entrainé un millier de blessés et des dommages considérables, les agences spatiales du monde entier ont révisé leur capacité à prévoir ce type d'incident et établi que nous ne disposions actuellement pas, sur Terre, d'un moyen totalement fiable de repérer ce type d'objet spatial avant qu'ils ne pénètrent notre atmosphère.

meteorite russie C'est pourquoi la NASA vient d'annoncer une association avec Planetary Resources, une société privée qui envisage à moyen terme de lancer une véritable campagne de prospection minière sur les astéroïdes, dans le but de mettre au point des outils permettant de repérer les astéroïdes les plus petits pouvant représenter un risque pour notre planète.

Il s'agit là de la première étape d'un programme plus vaste de la NASA annoncé l'été dernier, centralisé sur l'amélioration de la détection des astéroïdes proches. Pour l'aider dans son programme, la NASA souhaite faire Nasa Asteroide participer tous les terriens pour les inviter à repérer et identifier des astéroïdes menaçants.

Planetary Resource s'intéresse également aux astéroïdes, mais dans le but d'y envoyer des robots mineurs capables d'exploiter leurs ressources. Dans cette optique, un partenariat avec la NASA permettra à la société d'accéder aux données de surveillance du ciel, tandis que Planetary Resources organisera, triera et rassemblera les analyses réalisées à l'aide d'algorithmes fournies au grand public, à la façon du programme Seti@home.

Un premier concours sera lancé en 2014, un logiciel développé par Zooniverse, la société derrière Galaxy Zoo, une application déjà utilisée par le grand public pour identifier 300 000 galaxies proches de la Terre. Aucune information n'a été donnée quant aux prix qui seront distribués aux gagnants pour l'instant.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1575662
Nous voilà rassurés.
Le #1575932
Personnellement j'étais pas spécialement inquiet...
Le #1575962
Franchement quand tu pense que la pierre tomber en Russie faisait 17 M de diamètre environ et entre 7000 et 10 000 tonnes et que personne la vue venir moi si un peu inquiet
Le #1576172
Sicyons a écrit :

Personnellement j'étais pas spécialement inquiet...


C'était une boutade.
Le #1576342
Les géants de ce monde sont capable de voir ce qui se passe à des années lumières de notre planète et ne voie pas ce qui se passe sur terre. Le pire, c'est qu'ils sont capable de dire les choses du passé lointain, dire l'âge de l'univers etc. Ceux qui sont tout le temps dans la lune sont beaucoup plus prévoyants que les autres.


Le #1576362
jeanlucesi a écrit :

Sicyons a écrit :

Personnellement j'étais pas spécialement inquiet...


C'était une boutade.


Je sais .
Le #1576692
Sicyons a écrit :

jeanlucesi a écrit :

Sicyons a écrit :

Personnellement j'étais pas spécialement inquiet...


C'était une boutade.


Je sais .


Tu me rassure.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]