Depuis l'explosion de la météorite au-dessus de la ville de Chelyabinsk en Russie ayant entrainé un millier de blessés et des dommages considérables, les agences spatiales du monde entier ont révisé leur capacité à prévoir ce type d'incident et établi que nous ne disposions actuellement pas, sur Terre, d'un moyen totalement fiable de repérer ce type d'objet spatial avant qu'ils ne pénètrent notre atmosphère.

meteorite russie  C'est pourquoi la NASA vient d'annoncer une association avec Planetary Resources, une société privée qui envisage à moyen terme de lancer une véritable campagne de prospection minière sur les astéroïdes, dans le but de mettre au point des outils permettant de repérer les astéroïdes les plus petits pouvant représenter un risque pour notre planète.

Il s'agit là de la première étape d'un programme plus vaste de la NASA annoncé l'été dernier, centralisé sur l'amélioration de la détection des astéroïdes proches. Pour l'aider dans son programme, la NASA souhaite faire Nasa Asteroide  participer tous les terriens pour les inviter à repérer et identifier des astéroïdes menaçants.

Planetary Resource s'intéresse également aux astéroïdes, mais dans le but d'y envoyer des robots mineurs capables d'exploiter leurs ressources. Dans cette optique, un partenariat avec la NASA permettra à la société d'accéder aux données de surveillance du ciel, tandis que Planetary Resources organisera, triera et rassemblera les analyses réalisées à l'aide d'algorithmes fournies au grand public, à la façon du programme Seti@home.

Un premier concours sera lancé en 2014, un logiciel développé par Zooniverse, la société derrière Galaxy Zoo, une application déjà utilisée par le grand public pour identifier 300 000 galaxies proches de la Terre. Aucune information n'a été donnée quant aux prix qui seront distribués aux gagnants pour l'instant.

Source : Dvice