NASA: rendez-vous avec l'ISS

Le par  |  1 commentaire(s) Source : NASA
spotthestation

Visible depuis la terre, la station spatiale internationale (le plus grand objet artificiel placé en orbite terrestre) n'est pas toujours des plus facile à observer. Un état de fait que la Nasa voudrait résoudre en jouant les entremetteurs avec les terriens, et la station.

Afin de marquer les 12 ans de l'ISS, la NASA vient de dévoiler son nouveau service, mis à disposition des particuliers et permettant de créer des rendez-vous entre terre et espace. L'application baptisée pour l'occasion "Spot the Station" devrait faciliter le travail des observateurs en leur indiquant à quel moment la station est visible pour eux. Le logiciel en ligne permet en effet, une fois inscrit, de recevoir des SMS et des Emails, prévenant l'utilisateur directement sur son smartphone que l'ISS est à portée de vue.

Les calculs réalisés par le centre Spatial de Johnson sont pour le moment disponibles pour 4600 endroits du globe, permettant d'indiquer si la station est suffisamment haute dans le ciel pour ne pas être occultée par les arbres, des reliefs ou les constructions.

spotthestation Rappelons qu'il n'est nullement besoin de s'armer d'un télescope pour croiser la station, l'ISS étant le second point le plus lumineux de notre ciel la nuit après la lune. l'observation à l'oeil nu pouvant l'apparenter à une étoile se déplaçant lentement.

À noter que si l'initiative est louable, d'autres applications directement disponibles sous Android et iOS proposaient déjà une fonction similaire sans le système d'alerte automatique, mais également sans restriction géographique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1075312
Wahou le top.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]