NASA : les réparations du système de refroidissement de l'ISS prévues pour le réveillon de noël

Le par  |  0 commentaire(s) Source : NASA
ISS

Depuis la semaine dernière, la station spatiale internationale ISS souffre d'une panne au niveau de l'un de ses systèmes de refroidissement. Aujourd'hui la NASA a annoncé que trois sorties seraient prévues, dont une le jour du réveillon de Noël.

Les astronautes à bord de l'ISS passeront ainsi une partie du réveillon de Noël à l'extérieur de la station, la NASA venant d'officialiser trois sorties devant permettre la réparation de l'avarie qui touche le système de refroidissement depuis la semaine dernière.

ISS refroidissement Depuis la semaine dernière, la panne avait amené la NASA et les astronautes à bord de la station à éteindre l'ensemble des systèmes non essentiels et à limiter les expériences dont les instruments sollicitent le plus les systèmes de refroidissement de la station. L'agence spatiale avait annoncé que la panne ne menaçait pas immédiatement la vie des astronautes, mais qu'elle pourrait devenir critique si les réparations n'étaient pas possibles suffisamment rapidement.

En attendant d'isoler la panne, une partie des circuits avaient été redirigés vers un système secondaire. Désormais, les deux astronautes Rick Mastracchio et Michael Hopkins auront la charge d'effectuer les réparations à l'extérieur de la station, soit remplacer la valve d'une pompe défectueuse lors de trois sorties qui se dérouleront ce samedi, dimanche, et lundi.

Étant donné le timing de ces sorties, le lancement de la mission Cygnus d'Orbital Science a été repoussé, le module de la station privée ne devant pas être lancé avant le 13 janvier prochain au moins. Puisque le cargo devait acheminer un ensemble de vivres et instruments nécessaires à l'équipage de l'ISS, autant dire que les astronautes devront définitivement résoudre la panne sur les trois jours qui leur sont accordés.

Dans un premier temps, la NASA avait envisagé d'autoriser le lancement de la capsule Cygnus à bord d'une fusée Antares, le module pouvant s'arrimer à la station sans que la valve ne soit remplacée, aujourd'hui la décision a été prise de reporter le lancement pour éviter toute aggravation du problème.

L'arrivée tardive de Cygnus, qui devait s'arrimer cette semaine à la station, implique également que les astronautes devront patienter pour recevoir leurs cadeaux de Noël. Néanmoins, Rick Mastracchio rassure en déclarant disposer des conditions " toutefois très confortables" dans la station.

La sortie prévue lundi a toutefois de bons côtés pour l'astronaute, habitué du partage de photos de la Terre vue de l'espace sur Twitter, qui a indiqué à la presse que l'occasion sera rêvée de pouvoir enfin repérer le père Noël, preuve que le moral est toujours au beau fixe dans la station malgré l'incident technique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]