NASA : La sonde Voyager 1 a officiellement quitté le système solaire

Le par  |  8 commentaire(s) Source : NASA
Nasa Voyager 1 limite système solaire

Après un premier démenti il y a quelques mois, la NASA renouvelle son annonce : la sonde Voyager serait allée au-delà des confins du système solaire jusqu’à le quitter pour entrer dans l’espace interstellaire.

Cette fois, la NASA a refait ses calculs et pense que la sonde Voyager 1 partie de Terre en 1977 a finalement quitté officiellement le système solaire depuis le 25 aout 2012. La communauté scientifique a longtemps débattu sur le sujet, des dernières expertises annonçant que la sonde était encore sous l’influence du soleil et qu’il lui faudrait des mois, voire des années avant de quitter définitivement ce que nous apellons le système solaire.

voyager Nasa Car tout est question d’échelle... À partir de quel endroit précis s’arrête le système solaire ? Faut-il prendre en considération uniquement l’attraction solaire? Les scientifiques ont penché pour une solution différente se basant sur les quantités de plasma relevées par la sonde lors de son voyage.

Un plasma qui se veut présent en plus grande quantité à l’extérieur du système solaire, puisque repoussé par l’héliosphère, l’ensemble des vents solaires.

plasma-flow-voyager-1 Au mois de mars dernier, les scientifiques remettaient en question la position de la sonde, stipulant n’avoir noté aucun indicateur critique, aucun changement de direction du champ magnétique autour de la sonde. S’était alors lancé un vaste débat, d’autres scientifiques indiquant qu’il s’agissait justement d’une preuve que l’héliosphère n’avait plus d’effet sur la sonde et que son champ magnétique restait statique puisque totalement libérée de toute contrainte du système solaire.

Un débat qui vient de finir et qui se termine en faveur de la déclaration initiale, à savoir que Voyager 1 aurait bien quitté le système solaire le 25 aout 2012.

Initialement, le programme d’exploration Voyager avait pour objectif l’observation de Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune ainsi que 48 lunes. Deux sondes ont été lancées, chacune équipée d’un disque en or gravé contenant les coordonnées de la Terre ainsi qu’un ensemble de données présentant la race humaine. Après leur dernière observation, les sondes ont pris une trajectoire les amenant vers une sortie du système solaire.

Avec plus de 19 milliards de km, Voyager 1 est le dispositif créé par l’homme à avoir parcouru le plus de distance de l’histoire. Avec une vitesse de 55 000 km/h, il lui faudra presque 40 000 ans avant d’entrer sous l’influence du système d’une autre étoile.

Il s’agit là d’un réel exploit pour l’humanité, encore plus impressionnant lorsque l’on sait les moyens réduits mis en œuvre pour la mission. Coté chiffre, on notera ainsi que Voyager 1 ne dispose que de 40 KB de mémoire, et bien que certains instruments aient rendu l’âme depuis plusieurs années déjà, son cœur au plutonium lui assure une longévité exemplaire de 88 ans au moins.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1481452
Un jour peut être qu'un petit bonhomme vert tombera dessus
Sinon j'ai rien compris au deuxième schéma.
Le #1481472
Pour la rattraper celle la, c'est même pas la peine .... elle est vraiment trop loin ....!
Le #1481562
DeepBlueOcean a écrit :

Pour la rattraper celle la, c'est même pas la peine .... elle est vraiment trop loin ....!


Pas pour Chuck Norris... il vient juste de remplacer son disque par un DVD de Walker texas Ranger!

=====>Je suis déjà ailleurs...
Le #1481632
Non, elle n'a pas quitté le système solaire. La NASA a bien indiqué que la sonde avait rejoint l'espace interstellaire mais aussi qu'elle n'avait pas encore quitté notre système solaire (les 2 espaces se recouvrent).
Vous ne trouverez pas un communiqué de la NASA indiquant que Voyager n'est plus dans note système solaire.
Le #1481652
http://www.jpl.nasa.gov/m/news/index.cfm?release=2013-278
Voici l'article du JPL qui explique la différence entre espace interstellaire et système solaire...
Le #1481712
Un jour VGER elle cherchera à retrouver son créateur
Le #1482332

il lui faudra presque 40 000 ans avant d’entrer sous l’influence du système d’une autre étoile...............Voyager 1 ne dispose que de 40 KB de mémoire, et bien que certains instruments aient rendu l’âme depuis plusieurs années déjà, son cœur au plutonium lui assure une longévité exemplaire de 88 ans au moins.



Lancée en 1977 il ne lui reste donc qu'une durée de vie "exemplaire" de 52 ans?
Après ca, voyager 1 sera assimilable à meteorite inactive qui s'approchera au plus près d'une etoile dans 40000 ans?
Voilà qui parait impossible d'attirer l'attention de qui que ce soit.


Le #1482992
frenchcat a écrit :

Un jour VGER elle cherchera à retrouver son créateur


Tu m'as coupé l'herbe sous le pied. J'allais aussi citer les premières aventures ciné de Kirk .
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]