NASA ou SpaceX : qui sera la première à envoyer des hommes sur Mars ?

Le par  |  5 commentaire(s)
ISRO tempete poussière mars

La course s'accélère pour envoyer le premier homme sur Mars, et la NASA pourrait ne pas être la première à réussir cet exploit.

On sait que le projet Mars One souhaite être le premier à amener des hommes sur Mars, pourtant, il ressemble de plus en plus à une arnaque qu'à un véritable programme spatial.

C'est du côté de la NASA et d'autres agences spatiales déjà éprouvées qu'il faut se tourner pour constater que la course est bel et bien lancée. Certes, la NASA dispose déjà d'un peu d'avance, puisqu'elle a envoyé plusieurs sondes sur la planète depuis une dizaine d'années, et son expérience dans l'exploration est sans doute inégalée à ce jour.

SpaceX Falcon Heavy

Reste que pour Raphael Esparza, spécialiste des pronostics sportifs, c'est bien SpaceX qui a le plus de chances d'arriver à ses fins en premier. Un élément plombe la cote de la NASA : son budget insuffisant, qui la place à 80 contre 1.

L'ESA, l'agence spatiale européenne, arriverait à la dernière position derrière la Chine cotée à 300 contre 1. On constate que le high-tech n'est pas le domaine d'activité du bookmaker quand il annonce que Mars One a plus de chance d'amener des hommes sur Mars que la NASA, avec une cote de 15 contre 1. Pourtant, les derniers témoignages des personnes impliquées dans le programme font état d'une vaste machine à dégager du cash sans but concret.

Mais finalement, les remarques soulevées voient juste dans une certaine mesure : depuis quelques années, la NASA n'a plus le budget nécessaire à assumer seule ses divers programmes spatiaux. L'agence américaine fait de plus en plus appel à la sous-traitance et à des partenaires privés pour mener à bien des projets, dont Boeing, Lockhhed Martin, Space X, Orbital Science... Ces agences privées pourraient ainsi grandir et nouer des alliances pour prendre l'ascendant sur la NASA et déployer des programmes spatiaux plus ambitieux que les gouvernements n'en ont jamais validé.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1862656
Même si la NASA se sentait doublée ... je parierais à 10 contre 1 qu'un arrangement serait négocié en coulisse pour justement placer d'une façon ou d'une autre la NASA en premier ....

Sinon, le prestige et l'honneur de la NASA en prendraient un sérieux coup !!!
Le #1862667
Sauf faillite de la société, SpaceX y sera en premier et en fera une exploitation commerciale à coup sur...

La Nasa n'a plus de réelle volonté d'y aller vraiment et ses budgets seront dans tous les cas bien trop limité pour le pouvoir...

Les société privée aurotn depuis longtemps créé des bases sur la Lune comme plateforme de lancement pour Mars que la Nasa continueras au mieux d'y envoyer des Robots...
Le #1862678
Moi je dis ni un ni l'autre. ce sera a coup sûr une campagne kickstarter d'une société d'inconnus.
Le #1862696
"L'ESA, l'agence spatiale européenne, arriverait à la dernière position" Et ce n'est pas parce qu'on est nul car on a de la matière grise en quantité colossale. Le problème, on a des dirigeants qui gèrent notre pognon comme des ploucs et nos cerveaux préfèrent s'expatrier vu les budgets accordés Outre-Atlantique
Le #1862698

Y a plus qu'à trouver des volontaires pour aller se faire rôtir les ovaires et autres testicules
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]