Le SDO ( Solar Dynamics Observatory) a pour mission de surveiller l'activité solaire afin d'anticiper l'impact éventuel des différentes éruptions solaires qui forment l'activité de notre étoile.

L'observatoire nous partage ainsi aujourd'hui une de ces plus impressionnantes éruptions, intervenue ce 19 décembre. Le SDO est capable d'observer le soleil en permanence, puisqu'il s'agit d'un instrument placé en orbite autour de la Terre.

Les éruptions solaires sont des libérations d'énergie d'ondes qui forment des projections de plasma. Lors de ces éruptions, des rayonnements et des particules solaires sont projetés dans l'espace. Ce sont ces ondes qui viennent perturber notre magnétosphère et arrivent parfois à endommager ou à dérégler certains dispositifs électriques, des satellites de télécommunication aux transformateurs de centrales électriques.

  

Récemment, une équipe de chercheurs du CNRS a mis en évidence une technique d'observation permettant de prévoir les tempêtes solaires. Il s'agirait ainsi d'observer la formation de corde magnétique qui annonce ces éruptions. Dans l'idée, cela permettrait aux systèmes les plus sensibles sur Terre d'être protégés. Mais actuellement, il est impossible de déterminer dans quel sens les projections de masse coronaires s'orientent. Impossible donc de confirmer avec certitude qu'une éruption solaire entrainera des perturbations sur Terre.

Lors de ces éruptions, les particules solaires mettent 30 minutes à nous parvenir ( contre 8 minutes pour la lumière solaire), les projections de bulles de plasma mettent quant à elles entre 3 et 4 jours pour nous frapper.