La NASA avait invité le monde entier à se tourner vers le ciel dans la journée de vendredi et à saluer au loin la petite sonde Cassini, qui depuis l’orbite de Saturne allait prendre notre terre en photo.

Depuis Saturne, la Terre apparait comme un point lumineux minuscule, presque insignifiant à côté des anneaux autour de la planète.

Terre vue de saturne  Cassini est en orbite autour de Saturne depuis 2004, sa mission étant d’étudier non seulement la planète, mais également ses lunes.

Le cliché est particulièrement intéressant puisqu’il profite d’une éclipse totale du soleil par Saturne, l’une des rares conditions qui ont permis à Cassini d’utiliser son capteur ultra-sensible pour capturer notre terre sans être endommagé par les rayons solaires.

Difficile de se faire une idée de la distance sur la photo, mais elle a été prise à 1,4 milliard de kilomètres. À cette distance, il est impossible de dissocier les continents, mais le point offre une légère teinte bleutée.

Terre et lune vue de mercure  Messenger, qui étudie Mercure a également réalisé un cliché de notre terre au même moment, laissant cette fois apparaitre la Lune. Il faut dire que la distance n’est pas la même : seulement 98 millions de kilomètres.

Bien sûr il ne s’agit pas là des premiers clichés de notre terre depuis l’espace. Le 7 décembre 1972, l’équipage d’Apollo 17 a réalisé la première photographie complète de la Terre depuis l’espace . ( La première photo de notre Terre depuis la lune, datée de 1966 n’affiche pas intégralement notre planète, même si elle reste la première photo du genre.)

Depuis sa mission, Cassini a photographié la Terre plusieurs fois, mais c’est la première fois que les citoyens sont mis à contribution par la NASA.

Lancée en 1997, la sonde Cassini est arrivée autour de Saturne en juillet 2004. Sa mission d’observation de la planète et de ses lunes devrait durer jusqu’en 2017 après quoi, elle devrait s’écraser dans l’atmosphère de Saturne.

Messenger a été lancée en aout 2004 et est devenue la première sonde à se placer en orbite autour de Mercure en mars 2011.

Source : Space