La NASA devrait tester aujourd'hui le plus grand parachute jamais déployé. L'objectif pour l'agence spatiale est de trouver une solution permettant de ralentir la chute d'une capsule habitée lors d'une entrée très rapide dans l'atmosphère.

L'agence spatiale américaine testera son parachute sur sa "soucoupe volante", une capsule spéciale prévue pour Mars et qui serait capable de déployer divers moyens lui permettant non seulement de ralentir sa chute depuis l'espace, mais aussi de la stabiliser.

nasa_ldsd_diagram_560

Disposer d'un parachute adapté est aujourd'hui capital pour les missions spatiales, y compris lorsque l'homme n'entre pas en jeu dans l'équation. En effet, les sondes robotisées sont de plus en plus imposantes et lourdes. De ce fait, il devient complexe pour la NASA d'utiliser des parachutes traditionnels pour assurer l'atterrissage de modules pensant plusieurs tonnes.

La situation se corse un peu plus lorsqu'il s'agit d'acheminer des capsules vers des planètes dont l'atmosphère se veut peu dense. L'objectif actuel est de permettre à un parachute surdimensionné et renforcé de ralentir une sonde en vol supersonique.

La capsule testée ce soir devrait peser 3 tonnes, le LDSD ( Low Density Supersonic Decelerator) mesure quant à lui 30 mètres de diamètre, il devrait permettre de faire passer la sonde d'une vitesse de Mach 2 à une vitesse subsonique.