NASA : l'utilisation d'un sample de la tragédie de la navette Challenger par Beyoncé fait polémique

Le par  |  3 commentaire(s) Source : The Verge
beyoncé

La chanteuse Beyoncé a créé la surprise en dévoilant un Album totalement inattendu il y a quelques semaines en exclusivité sur la plateforme iTunes. Mais à mesure du succès de ce dernier, la polémique enfle concernant l'un des titres.

Si "Visual Album", le dernier album de la star américaine affiche des records de vente sur iTunes, rapidement devenu "l'album vendu le plus vite sur iTunes dans le monde " avec 828 773 albums vendus en seulement 3 jours, un des titres soulève toutefois la polémique.

Nasa Challenger Dans son titre "XO", la chanteuse a choisi de proposer une introduction reprenant un sample de six secondes ( tiré hors de son contexte) de la première déclaration de la NASA à la presse quelques minutes après l'explosion de la navette Challenger.

On y entend ainsi la voix de Steve Nesbitt qui intervenait auprès de la presse après que la navette Challenger ait explosé après 73 secondes de vol le 28 janvier 1986 : " Les contrôleurs de vol examinent de très près la situation. Évidemment une défaillance majeure."

Ces dernières semaines, les employés de la NASA et les familles de 7 astronautes décédés pendant l'explosion ont largement critiqué le placement de ce sample dans une chanson.

Aujourd'hui, la NASA a partagé une déclaration officielle sur l'affaire : " L'accident de Challenger est une partie importante de notre histoire; un rappel tragique que l'exploration spatiale n'est pas sans risques et qu'elle ne devrait jamais être rendue quelconque." " La NASA travaille chaque jour à honorer l'héritage de ces astronautes décédés en tentant de mener à bien des missions visant toujours plus haut et en explorant l'univers."

Entre temps, de nombreux scientifiques et membres de la NASA avaient exprimé leur mécontentement, jugeant l'exploitation de l'accident au profit de la chanteuse comme " extrêmement déplacé" ou en déclarant " l'emploi de ces mots dans un clip est simplement indélicat au plus haut point " .

Beyoncé avait déjà dû présenter des excuses et s'expliquer sur la situation : " Mon coeur est avec les familles des victimes de la catastrophe de Challenger. La chanson XO a été enregistrée avec l'intention la plus sincère d'aider ceux qui ont perdu des êtres chers à guérir, pour nous rappeler que des choses inattendues peuvent se produire et qu'il faut donc aimer et profiter de chaque minute que nous avons avec ceux qui comptent le plus." Elle ajoute que les auteurs de la chanson auraient ajouté des extraits rapportant à l'accident de Challenger en guise d'hommage.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1612682

C'est vrai qu'un gars qui flingue des dizaines de personnes dans un cinema , c'est moins grave qu'un sample de 6 secondes au début d'une chanson

Que voulez vous ? La plupart des "acheteurs" de l'album de Beyonce n'étaient même pas nés en 1986 et ne savent même pas ce qu'ils écoutent
Le #1613332
Misstigry a écrit :

C'est vrai qu'un gars qui flingue des dizaines de personnes dans un cinema , c'est moins grave qu'un sample de 6 secondes au début d'une chanson

Que voulez vous ? La plupart des "acheteurs" de l'album de Beyonce n'étaient même pas nés en 1986 et ne savent même pas ce qu'ils écoutent


Le pire c'est que t'as pas tord. C'est juste le succes commercial du titre qui ramène des polémiques douteuses au possible.
Concernant les dizaines de flingués dans un cinoch, fais toi plaisir et vas voir Bownling for colombine (http://en.wikipedia.org/wiki/Bowling_for_Columbine)
Le #1621582
"après que la navette Challenger *a* explosé"... Merci ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]