NASA : vers une combinaison spatiale plus souple et plus légère pour explorer les astéroïdes

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The Verge
combinaison spatiale nasa

C'est un programme qui effraie autant qu'il séduit le grand public : la NASA envisage de capturer un astéroïde afin de le ramener en orbite autour de la Lune dans le but de l'étudier. Et pour que la mission soit un succès total, l'agence développe de nouvelles combinaisons plus souples pour ses astronautes.

Il y a quelques mois, la NASA indiquait souhaiter se lancer dans une mission assez folle : capturer un astéroïde de taille moyenne pour le positionner sur un point d'orbite stable derrière la Lune. L'idée étant de disposer d'un sujet d'étude pour les scientifiques à une portée suffisamment faible pour multiplier les expéditions.

Nasa Asteroide Mais pour permettre aux scientifiques de réaliser des prélèvements et des photos plus facilement, une nouvelle combinaison est déjà en développement, plus souple, plus mobile, elle devrait autoriser des mouvements plus amples et facilités aux astronautes.

Il s'agirait d'une version modifiée de l'ACES ( Advanced Crew Escape System), une combinaison orange utilisée dans les cas d'urgence qui n'a rien à voir avec la traditionnelle combinaison blanche EMU ( Extravehicular Mobility Unit) que portent les astronautes lors de leurs sorties visant à effectuer de la manutention à l'extérieur de la station spatiale internationale.

La raison de ce changement est simple, les EMU sont bien trop imposantes pour s'inviter dans la capsule Orion qui servira de véhicule acheminant les scientifiques vers l'astéroïde. Mais aussi une question de mobilité.

La combinaison fait déjà l'objet de tests, comme le montre la vidéo, qui se réalise principalement sous l'eau. Le défi pour la NASA étant d'arriver à créer une combinaison utilisable à la fois en intérieur, et à l'extérieur. À terme, si la combinaison se montre suffisamment performante, elle pourrait devenir la combinaison multitâche qui remplacera une partie de l'équipement des astronautes, limitant ainsi les besoins de changer d'équipement.

La nouvelle combinaison devrait être prête pour effectuer sa première mission dès 2015, ce ne sera pas immédiatement lors d'une mission visant à analyser un astéroïde qui n'est pas prévue avant 2025, mais certainement pour une balade test autour de l'ISS.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]