La NASA a ainsi confirmé hier que de l'eau présente sous forme liquide continuait de s’écouler sur Mars, malgré le froid glacial qui balaye la planète. L'hypothèse lancée en 2011 par Alfred S MacEwen et Lujendra Ojha est donc confirmée.

Leur étude s'est basée sur l'observation de trainées noires à la surface de Mars, repérées par l'oeil du satellite Mars Reconnaissance Orbiter. Des bandes dont l'épaisseur et la longueur varient en fonction des saisons sur la planète.

Il s'agirait ainsi de bandes de sels qui capturent l'humidité de l'atmosphère martienne et la condense pour former de l'eau en petite quantité. La découverte est importante, car elle confirme ainsi la présence d'un système de saison et une atmosphère plus complexe que prévu sur Mars.

La question qui se pose désormais est de savoir si, dans ces traces d'eau liquide saturées en sels minéraux, des bactéries ont pu se développer. Dans des conditions presque similaires situées en Antarctique, on a pu constater que des bactéries étaient capables non seulement de survivre, mais aussi de se développer et de se reproduire.

John Grunsfeld n'a pas hésité à déclarer que " Mars a les ressources nécessaires pour de futurs voyageurs humains", relançant ainsi l'idée que l'on puisse un jour tenter d'établir une colonie sur la planète.

Source : L'Express / NASA